0 Shares 1275 Views

“Les Saisons”, par le célèbre Malandain Ballet Biarritz, au 13e art pour 10 dates exceptionnelles !

4 février 2025
1275 Vues

Le Malandain Ballet Biarritz est enfin de retour à Paris après deux ans d’absence pour 10 dates exceptionnelles de la création de Thierry Malandain, “Les Saisons”. Créé au Festival de danse Cannes-Côte d’Azur en novembre 2023 sur une commande de l’Opéra Royal de Versailles, il n’a depuis cessé de tourner en France et à l’étranger (Asie, Europe, France et bientôt aux USA) et y a connu à chaque représentation un grand succès.

Très attaché à la culture du ballet classique dont il ravive les codes, Thierry Malandain nous présente “Saisons” ballet qui entrelace les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi à plusieurs pages des Quatre Saisons de l’année, œuvre méconnue de Giovanni Antonio Guido.

Dans un décor de pétales noirs s’étalant sur tout l’horizon, des êtres ailés portent le deuil de l’esprit et de la clarté. Parce que les Saisons ne sont qu’un ballet et qu’il n’y a rien de plus sérieux que les choses invraisemblables.

Un très fort moment chorégraphique de la saison !

À propos du Malandain Ballet Biarritz

Créé en 1998, le Malandain Ballet Biarritz s’est imposé comme l’une des compagnies les plus actives du paysage chorégraphique français. Composée de 22 danseurs permanents, elle réalise chaque année une centaine de représentations sur les plus grandes scènes françaises, européennes et internationales, où elle a acquis une solide réputation.

Après ces dates exceptionnelles, Thierry Malandain et le Ballet retrouveront l’Opéra Royal de Versailles pour une reprise de la création de 2019, Marie-Antoinette.

Puis, au printemps, Thierry Malandain entrera en création pour ce qui sera la dernière production du chorégraphe à la tête du Centre Chorégraphique National de Biarritz, qu’il dirige depuis 1998. Cette création sera à découvrir en avant-première à Biarritz, en ouverture du festival Le Temps d’Aimer la Danse du 5 au 14 septembre 2025, avant d’être présentée à Paris et dans les nombreux théâtres qui ont accompagné l’œuvre de Thierry Malandain en France et à l’étranger.

Au-delà de son travail de créateur et de directeur de Ballet, Thierry Malandain poursuit son travail de recherche et d’écriture sur l’histoire de la Danse. Parallèlement, il continue d’œuvrer à apporter la danse au plus grand nombre et à soutenir celles et ceux qui en sont les artisans, que cela soit dans le cadre de ses missions au sein de l’Académie des beaux-arts où il est élu au fauteuil numéro 1 de la section de chorégraphie ou encore au sein de la Fondation pour la Danse Thierry Malandain-Académie des beaux-arts.

Les Saisons par le Malandain Ballet Biarritz – chorégraphe Thierry Malandain, présentée à Biarritz le 30 octobre 2023 © Stéphane Bellocq

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

À lire également sur Artistik Rezo :

Au 13e art, “Les Saisons” de Thierry Malandain par Stéphanie Nègre

A Sánchez Bretones, C Chevillotte, L Viel, I Turel Yagüe dans Les Saisons © O Houeix

En ce moment

Articles liés

“Ex Utero”, la comédie féministe et engagée à la Scène Libre
Agenda
21 vues

“Ex Utero”, la comédie féministe et engagée à la Scène Libre

Un seule-en scène exceptionnel avec Sabrina Nanni ! Une femme naît-elle que si elle devient mère ? La vie, parfois, t’oblige à n’être que toi… Un “voyage en mère” qui nous fait chavirer et dans lequel Sabrina Nanni jongle...

Les Lundis Musicaux reçoivent Kunal Lahiry et Jarrett Ott à l’Athénée !
Agenda
34 vues

Les Lundis Musicaux reçoivent Kunal Lahiry et Jarrett Ott à l’Athénée !

Un voyage musical entre héritage classique et voix contemporaines Après un mémorable et bouleversant concert dédié aux parcours afro-américains et queers, Our People, Kunal Lahiry revient à l’Athénée avec le baryton Jarrett Ott. Ensemble, ils explorent un programme passionnant...

Avec “Astra Song”, Mansion’s Cellar dévoile le deuxième single extrait de leur album à venir “Sh*tshow”
Agenda
44 vues

Avec “Astra Song”, Mansion’s Cellar dévoile le deuxième single extrait de leur album à venir “Sh*tshow”

La tenue de “Astra Song” est d’abord née d’une brève tentative d’écriture autour de la joie. Une recherche inspirée autant par la lecture de La Force majeure de Clément Rosset que par l’écoute de certaines chansons de Bertrand Belin...