0 Shares 174 Views

Maurice Renoma invité d’honneur de l’édition 2024 du Festival Photo Martagny

"Le Trou" © Maurice Renoma

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre. À l’honneur cette année, Maurice Renoma, créateur de mode révolutionnaire et photographe adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. La sélection d’œuvres présentée offre une plongée dans le modus operandi et l’esthétique si singulière de cet artiste hors-norme.

Maurice Renoma, “Modographe”

Pour sa 7e édition, le Festival Photo Martagny présente une programmation riche et diversifiée, avec 180 tirages photos en grand format et 9 expositions. Parmi les photographes exposés cette année, on notera la présence d’un artiste de renom : Maurice Renoma. Il fallait inventer un mot pour définir l’homme passionné et débordant d’idées qu’est ce couturier, designer, photographe et scénographe : avec le terme “Modographie”, voici ses deux principales passions, la mode et la photographie, intrinsèquement réunies.

Renoma, Portrait © Maurice Renoma

Considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma exprime à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique. Depuis ses débuts de styliste, il fait éclater les codes en injectant la notion d’esthétisme dans le vêtement au-delà du fonctionnel, explorant l’androgynie et le brassage des genres. Renoma marque un réel tournant dans l’histoire de la mode : “C’est l’incarnation même de ce moment où la mode masculine émergea de l’inexistence […] S’habiller chez Renoma vous décernait un brevet de parisianisme, certificat d’une jeunesse à consommer sans modération.” – J. Brunel

Son style révolutionnaire lui permet d’habiller et de fréquenter les plus grands artistes français de l’époque : Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon… Les grands politiciens succombent eux aussi à la folie Renoma : Valéry Giscard D’Estaing, François Mitterrand ou encore Jacques Chirac passeront entre les mains du couturier dont le Tout-Paris raffole.

James Dean © Maurice Renoma

Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un nouveau moyen d’expression : l’image. C’est la vie même, dans son extraordinaire normalité, qui devient le sujet principal de ses photographies. Le parcours de Maurice Renoma se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte. Il enregistre des images et quelque temps plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle. Ses images sont toujours prêtes à revivre dans un autre contexte, à subir un traitement qui en change la nature et la forme, étant conçues comme de la matière à modeler.

Desert Mythologie © Maurice Renoma

Farouchement indépendant, Maurice Renoma cultive une image brute bien à lui, qui propose une mythologie du corps et de ce qui l’entoure. Il s’agit de donner forme à l’intime loin des codes de la représentation classique, d’où l’hybridation qui parcourt son œuvre et la mise en application de modes de figuration singuliers. En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. Il se confronte à l’expérience de la matière photographique et à sa réappropriation, à sa réutilisation en tant qu’élément concret et matériel.
Ses images sont pulsionnelles et reflètent la créativité d’un univers unique dans lequel l’expérimentation est le credo perpétuel.

Camouflage Ethnique © Maurice Renoma

Depuis quelques années, Maurice Renoma entame des collaborations artistiques, notamment dans la réalisation d’œuvres fusion avec d’autres plasticiens : Jef Aérosol, William Bakaimo, Jorge Luis Miranda Carracedo, Jace, Le Turk, Famakan Magassa, Carlos Quintana, Enrique Rottenberg, Romain Thiery, Dominique Zinkpè, etc.

Ses travaux artistiques ont été exposés dans plus de 150 galeries et lieux de prestige des principales villes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, comme New York, Paris et Tokyo. En 1997, Maurice Renoma est fait Chevalier des Arts et des Lettres.

Autour de l’exposition

Rencontrez Maurice Renoma au Festival de Martagny le dimanche 7 juillet à 15h, lors d’une table-ronde animée par Nicolas Laugero-Lasserre (collectionneur d’art contemporain, spécialiste en art urbain et fondateur du média Artistik Rezo, Directeur de l’ICART et créateur des barges Fluctuart et Quai de la photo).

Suivez l’actualité de Maurice Renoma sur son site Internet, Instagram et Facebook

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
150 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
362 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
367 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...