0 Shares 849 Views

NollywoodWeek Film Festival, le festival du cinéma nigérien, est de retour pour sa 11e édition !

30 avril 2024
849 Vues

Préparez-vous pour un voyage cinématographique électrisant comme jamais auparavant alors que le Festival du Film NollywoodWeek revient en 2024, vous apportant le meilleur du récit africain et de la technologie de pointe ! Cette année, nous repoussons les limites de la créativité en mettant en lumière des films captivants et en mettant en avant l’intersection dynamique de l’IA, de l’animation, de la RV et du jeu vidéo en provenance d’Afrique.

Pour cette nouvelle édition du NollywoodWeek Film Festival, le festival vous propose une programmation en quatre jours, avec des projections, des projections spéciales, des masterclasses…

Lancé par les curateurs Nadira Shakur et Serge Noukoué, le Festival NollywoodWeek (NOW) a démarré en 2013 afin de combler l’important fossé qui caractérisait alors les aspirations du public parisien (et notamment celles de la diaspora qui y réside) et l’offre proposée par les salles de cinéma parisiennes.

Il s’agissait avec la création de ce festival de donner une voix à cette industrie dont la popularité ne pouvait rester confinée aux frontières du continent africain.

Ce festival à ainsi permis d’élargir l’audience de Nollywood tout en brisant également la barrière de langue et en connectant les créateurs d’Afrique anglophones à ceux d’Afrique francophone.

© Nollywoodweek.com

Parmi les longs métrages qui seront présentés lors de ce festival nous retrouverons:

Atiko, un drame réalisé par Seun Afolabi qui ouvrira le festival.

Deux amis d’enfance passent de la misère à la richesse mains peinent à profiter pleinement de leurs réussites personnelles à cause des suspicions que cette richesse suscite.

This Unexpected Love, une romance réalisée par Abdias Laguerre qui clôturera la série sur les longs métrages laissant place aux projections courts métrages.

Malgré la désapprobation de leurs proches, la relation d’Ada et Jean survit aux péripéties de l’université. Cependant, à l’approche de la remise des diplômes, une décision difficile doit être prise.

Malgré la désapprobation de leurs proches, la relation d’Ada et Jean survit aux péripéties de l’université. Cependant, à l’approche de la remise des diplômes, une décision difficile doit être prise.

Suivront des films VR 360 dont un large choix d’activités qui viendront agrémenter l’univers du festival !

Le festival regroupe également une série de masterclass autour des thématiques de la nouvelle technologie :

  1. Quel impact des nouvelles technologies sur le production cinématographique en Afrique ? (le cas de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle)
  2. Jeu vidéo : Quel potentiel pour les histoires d’Afrique et des diasporas dans cette industrie en pleine croissance ?
  3. Les réalités de la production de contenus d’animation en Afrique.

Rendez-vous du 2 au 5 mai pour la 11e édition du NollywoodWeek Film Festival. Retrouvez la programmation ici !

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

À lire également sur Artistik Rezo :

“L’ingéniosité est et sera africaine” : discussion avec Serge Noukoue, co-fondateur du NollywoodWeek Film Festival par Farida Mostafa

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
231 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
173 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
140 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...