0 Shares 399 Views

MicroDanse #2 – Une soirée, trois cartes blanches

24 janvier 2019
399 Vues

Photo : Julien Carlier

Une soirée, trois cartes blanches. Percée dans les territoires du mouvement.

Focus sur trois chorégraphes contemporains belges & luxembourgeois : Louise Vanneste  Julien Carlier – George Maïkel Pires Monteiro .

#2 Louise Vanneste / Cie Rising Horses

#2 propose pendant un court moment un paysage chorégraphique qui inclut la lumière, l’espace, le corps et le son.

Le performeur invoque un imaginaire issu du roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique (qui traite du mythe de Robinson Crusoé). Dans une activité mentale intense et un état d’alerte augmenté, le corps se laisse envahir par les sensations propres aux images convoquées. Il n’évolue pas dans une idée de représentation ou d’expression de soi, mais devient davantage paysage vivant.

Dress code Julien Carlier / Cie ABIS

Dress Code s’intéresse à la manière dont la pratique du breakdance marque les corps des danseurs. « Le life style » adopté par cette communauté ainsi que les raisons qui mènent à choisir cette discipline y sont questionnés.

!MAKi?! George Maïkel Pires Monteiro

« Je ne le sens pas. Je pose la main sur ma poitrine. J’ai l’image d’une fleur noire en bouton au fond de moi. Quand je me lève pour m’exprimer, cette plante en floraison aspire mon courage et se referme. Le sol se dérobe sous mes pieds et je suis en chute libre sans pouvoir me rattraper. Et pourtant, avant de prendre la parole, j’étais confiant sur un sol stable. Je le sais bien… Tu es un manque, mais quelle est ta raison d’être? »

Un manque de confiance, Maki et son passé sont au cœur de cette création, jouant sur la pluridisciplinarité (musique, danse, vidéo) pour guider le public durant ce long voyage.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Afaina de Jong : virée entre art et architecture
Art
265 vues
Art
265 vues

Afaina de Jong : virée entre art et architecture

L’architecte néerlandaise Afaina de Jong et son studio AFARAI travaillent sur les connexions entre les gens et les mouvements culturels traditionnellement peu représentés par l’architecture dans un contexte de villes en mutation où chacun a un rôle à jouer....

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel
Agenda
182 vues
Agenda
182 vues

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel

Une soirée organisé par “la Galerie”. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gwenaël Billaud, la Galerie a su depuis imposer un nouveau concept de soirées investies par l’art moderne et contemporain, dans le cadre desquelles participent performeurs, artistes, DJs,...

René Urtreger Trio au Sunset Sunside
Agenda
55 vues
Agenda
55 vues

René Urtreger Trio au Sunset Sunside

Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit...