MicroDanse #2 – Une soirée, trois cartes blanches
Photo : Julien Carlier
Une soirée, trois cartes blanches. Percée dans les territoires du mouvement.
Focus sur trois chorégraphes contemporains belges & luxembourgeois : Louise Vanneste Julien Carlier – George Maïkel Pires Monteiro .
#2 Louise Vanneste / Cie Rising Horses
#2 propose pendant un court moment un paysage chorégraphique qui inclut la lumière, l’espace, le corps et le son.
Le performeur invoque un imaginaire issu du roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique (qui traite du mythe de Robinson Crusoé). Dans une activité mentale intense et un état d’alerte augmenté, le corps se laisse envahir par les sensations propres aux images convoquées. Il n’évolue pas dans une idée de représentation ou d’expression de soi, mais devient davantage paysage vivant.
Dress code Julien Carlier / Cie ABIS
Dress Code s’intéresse à la manière dont la pratique du breakdance marque les corps des danseurs. « Le life style » adopté par cette communauté ainsi que les raisons qui mènent à choisir cette discipline y sont questionnés.
!MAKi?! George Maïkel Pires Monteiro
« Je ne le sens pas. Je pose la main sur ma poitrine. J’ai l’image d’une fleur noire en bouton au fond de moi. Quand je me lève pour m’exprimer, cette plante en floraison aspire mon courage et se referme. Le sol se dérobe sous mes pieds et je suis en chute libre sans pouvoir me rattraper. Et pourtant, avant de prendre la parole, j’étais confiant sur un sol stable. Je le sais bien… Tu es un manque, mais quelle est ta raison d’être? »
Un manque de confiance, Maki et son passé sont au cœur de cette création, jouant sur la pluridisciplinarité (musique, danse, vidéo) pour guider le public durant ce long voyage.
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





