0 Shares 853 Views

Morpho : Quai 36 investit l’ancien Musée Pierre Cardin à Saint-Ouen

9 septembre 2021
853 Vues

Le projet Morpho par Quai 36 propose d’investir un lieu en mutation, mis à disposition par Novaxia Investissement, avec une programmation conçue pour générer un lien social et créatif entre les habitants, les artistes et les visiteurs du lieu.

Morpho à Saint-Ouen, qui ouvrira ses portes au public le 16 septembre, est la première incursion de Quai 36 dans l’occupation transitoire et curatelle de tiers-lieux. Ce projet prend ainsi forme pour la première fois dans les locaux de l’ancien Musée Pierre Cardin, grâce à Novaxia Investissement, pour réintroduire l’art dans un lieu historiquement culturel.

Situé à Saint-Ouen et destiné à être recyclé par Novaxia Investissement en résidence étudiante en 2022 en copromotion avec Pitch Promotion, cet ensemble immobilier, dont l’occupation transitoire est confiée à Quai 36, est un lieu en pleine mutation, source d’inspiration pour ses occupants temporaires.
Morpho par Quai 36 propose de transformer ce lieu, l’espace de quelques mois, en laboratoire de propositions artistiques avec une riche programmation d’expositions et de temps forts, pour une émulation créative du lieu. En ce sens, treize artistes sont invités à participer à cette expérimentation créative en installant leur atelier à Saint-Ouen tout au long du projet.

La programmation débutera par une exposition permanente du 16 septembre au 15 décembre 2021, sous le commissariat de l’historien d’art Edwart Vignot, intitulée À l’Âge de PIERRE…, présentant des œuvres des artistes Maxime Biou, Benoît Blanchard, Josué Comoe, Adrien Couvrat, Gaël Davrinche, Nicolas Dhervillers, Quentin DMR, Sarah Jérôme, L’Outsider, Daniéla Macé-Rossiter, Jean-Luc Verna et Edwart Vignot.
Deux installations singulières d’Edwart Vignot seront les points forts de cette exposition permanente, mettant en scène une œuvre d’Eugène Delacroix, La chromatique des sentiments littéraires et une œuvre de Théodore Géricault, Back to Wilde.

En parallèle, des expositions temporaires d’artistes français et internationaux seront régulièrement proposées afin d’assurer une programmation dynamique et créative.
Pour clôturer ces trois mois d’émulation créative, une exposition collective des artistes en résidence sera l’ultime temps fort de Morpho à Saint-Ouen et l’occasion pour les artistes de présenter leurs créations au public.

À l’image du papillon bleu, le morpho, la durée de vie du projet est limitée dans le temps. Morpho a vocation à s’exporter, à se démultiplier, à renaître autre part. Quai 36 s’engage ainsi dans un projet de création cyclique, in situ et au long cours.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
88 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
98 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
84 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...