0 Shares 366 Views

“Not so crazy girls”, une exposition qui donne la parole aux femmes

7 septembre 2020
366 Vues

Qu’est ce que que la folie quand ce terme est appliqué aux femmes artistes ? Not So Crazy Girls est une exposition ayant pour but d’explorer le travail d’artistes dites atteintes de folie, celles qui ont des maladies invisibles, des névroses, des tristesses profondes et d’immenses euphories.

Des artistes pour qui créer est indispensable, une manifestation naturelle et spontanée émanant de soi, où il s’agit d’extérioriser l’intérieur, comme une expulsion de ses maux, de ses fantasmes, de ses passions, de ses démons. Je voudrais qu’elles nous parlent de leur nécessité de créer pour exprimer leurs émotions intenses. Je voudrais qu’elles nous montrent comment elles en font une source d’inspiration, une force, une vulnérabilité dépassée.
Not So Crazy Girls est une exposition collective regroupant une dizaine d’artistes qui parlent de ces états intenses, parfois nommés et peu reconnus aujourd’hui : baby blues, dépression hivernale, endométriose, burn out, anxiété… Ces conditions qui nous rendent folles et dramatiques aux yeux de tous, prises à la légère, passées sous silence. En d’autres termes, des états qui n’ont pas de symptômes physiques et immédiats et qui modifient pourtant nos humeurs et notre manière d’être.
Dans cette exposition, les femmes artistes prendraient le contrepied des préjugés, nous révèleraient leur pratique artistique sous une lumière poudrée de féminité et d’entre-aide. À l’heure où la pop culture nous montre de plus en plus de femmes “déprimées”, au bord de la crise de nerfs, où les mêmes d’internet ajoutent du second degré, de l’auto-dérision à ce que nous sommes, nous lient, nous identifient, nous rassemblent, il n’est plus que jamais le moment d’en parler.

Les artistes

Not So Crazy Girls exposera une dizaine d’artistes au total. La moitié d’entre elles sera sélectionnée via un appel à projets lancé à l’international. Sans limite d’âge, les artistes seront choisies en fonction de la qualité et de l’originalité de leur travail, mais aussi de la pertinence de leurs œuvres quant au thème de l’exposition. Tous les arts visuels et médiums sont acceptés afin de présenter une exposition riche en pratiques artistiques.

Le lieu

L’exposition se tiendra dans l’Espace Futur, un lieu dédié aux arts et à la création. Niché au cœur du Marais à Paris, l’Espace Futur est à la croisée de la galerie d’art et de la résidence artistique toutes pratiques confondues, accueillant des projets jeunes et originaux.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
Agenda
253 vues

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !  “Les Olmèques et les...

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase
Agenda
160 vues

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase

Une bonne soirée d’humour pour une bonne cause ! Quoi de mieux ? Avec la complicité du Théâtre du Gymnase, les humoristes viendront vous faire rire pendant 1h30 et également soutenir l’avenir du Café Oscar Paris. Fondé en 1993 par Monika et...

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF
Agenda
169 vues

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné environ 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série...