0 Shares 375 Views

NOVAXX 2019, Haro sur les héros au Centre Wallonie Bruxelles

26 novembre 2019
375 Vues

crédits : Pam&Jenny

Biennale internationale dédiée à l’Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin et à l’ère de la quatrième Révolution Industrielle 4.0 Une initiative du Centre Wallonie-Bruxelles |Paris en collaboration avec Lafayette Anticipations.

Le NOVAXX ambitionne la mise en exergue d’œuvres d’artistes femmes qui questionnent autant qu’elles attestent, critiquent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques.

L’exposition entend contribuer à dissoudre les frontières qui séparent les arts contemporains des mouvements issus des arts médiatiques et dits hybrides et valoriser des processus créatifs qui reposent sur le dépassement des cor-porations.
NOVAXX entend contribuer à la mise en évidence des analogies structurelles existantes entres les créatrices et créateurs de champs distincts et complémentaires, artistes, chercheurs, chercheuses, scientifiques et les opportunités de collaborations.

De la figure du Hacker, pirate des temps modernes, à celle du sexy trentenaire Fondateur de la start-up promouvant le modèle le plus disruptif, aux héros prométhéens du dernier livre de science–fiction dystopique : tous sont des hommes associés à l’imagerie du pouvoir.

La technique n’est pas morale en soi, pas plus qu’elle ne poursuivrait de visées éthiques. Tout demeure question de choix et d’orientation. Dataland est un mythe et aucune donnée n’est donnée en soi… rien ne déterminerait le rôle des uns ou des unes dans tel ou tel secteur.

On admettra – il serait temps – qu’aucune raison « immuablement donnée » ne puisse justifier la faible visibilité des femmes comme de ceux qualifiés sociologiquement des « minorités » dans des secteurs que d’aucuns qualifient d’avenir et d’avant-garde.

Et s’il en existe pour nous rappeler que la place des femmes est majeure dans le champ des nouvelles technologies en évoquant des figures mythiques et donc exceptionnelles comme Ada Lovelace – qui développa le premier algorithme publié destiné à être exécuté par une machine en 1843 – la place des femmes dans les secteurs du scientifique, du numérique et du digital demeure donc bien largement sous-représentée et sous-estimée.

A travers le NOVAXX – ce sont les démarches de plus que 10 artistes femmes qui excellent et se distinguent dans les Old Boys Clubs du bio-art, du design spéculatif, de la création sonore qui seront dévoilées.

29 novembre – au Centre
Ouverture du volet Expo & programmation d’une performance signée Myriam Bleau (CA)

30 novembre – espaces Lafayette Anticipations 
Set électro et performances sonores et visuelles.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Beyond the walls, un group show par la Cohle Gallery à l’espace Au Roi
Agenda
10 vues

Beyond the walls, un group show par la Cohle Gallery à l’espace Au Roi

La Cohle Gallery, la galerie nouvelle génération dédiée à l’art urbain et contemporain, présente sa nouvelle exposition collective Beyond the walls. Celle-ci aura lieu du 24 au 27 septembre 2020 à l’espace Au roi, 75 rue de la Fontaine...

Lek : “J’aime me voir comme un égaliseur de l’espace urbain”
Art
332 vues

Lek : “J’aime me voir comme un égaliseur de l’espace urbain”

Issu des premières vagues de graffeurs parisiens des années 80-90, Lek a toujours cherché à se dégager des codes du graffiti classique pour trouver sa propre voie et son propre tracé. Rencontre avec un grand graffeur de l’espace urbain...

La quatrième saison d’Absolutely Hilarious au Théâtre des Mathurins
Agenda
62 vues

La quatrième saison d’Absolutely Hilarious au Théâtre des Mathurins

Absolutely Hilarious est de retour pour 4ème saison ! Un lundi par mois, la nouvelle génération de l’humour dynamite le Théâtre des Mathurins ! Une nouvelle programmation à chaque édition. Le plateau d’artistes incontournable de Paris. 1 invité d’honneur, 5...