0 Shares 484 Views

Nuit Blanche 2021 : une nuit dédiée à la création contemporaine le samedi 2 octobre

27 septembre 2021
484 Vues

Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des établissements culturels, des monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement. Le temps d’une nuit, la capitale le lieu de tous les possibles, où chacun peut vivre une expérience artistique hors du commun. Et Nuit Blanche est cette année encore co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain. Comme toujours, l’événement est gratuit et ouvert à tou·te·s.

Nuit Blanche 2021 propose de mettre en mouvement la ville et ses habitants autour de la célébration du corps, en partageant l’art dans tout ce qu’il a de plus vivant et rassembleur.
L’édition célèbre les relations qu’entretiennent l’art et le sport et participe au lancement de l’Olympiade culturelle Paris 2024, programme qui consiste en un ensemble de manifestations artistiques organisées dans le pays hôte avant les Jeux.

Cette Nuit Blanche est une invitation à une balade urbaine le long du GR®75, sentier de Grande Randonnée créé pour la candidature de Paris aux Jeux et Olympiques et Paralympiques en 2024. À travers quatre parcours, les visiteurs découvrent performances, œuvres contemporaines et patrimoine culturel et sportif.

Deux expositions d’art contemporain, organisées par la Ville de Paris, ouvrent leurs portes à l’occasion de Nuit Blanche.

Rencontres inattendues, plus de 80 œuvres du Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections, exposées dans les lieux du quotidien (équipements sportifs, bibliothèques, écoles, mairies d’arrondissements…) du 4 octobre au 15 décembre 2021.
Toutes les infos ici

Les envoutés, une exposition des lauréats du Prix 1% marché de l’art. Au Musée d’Art Moderne de Paris, du 2 au 10 octobre 2021.

200 événements artistiques, jalonnés sur 4 parcours, constituent cette édition qui s’étend jusque dans la Métropole du Grand Paris.

Les Randonnées

Le long du GR®75

Nuit Blanche propose de mettre à l’honneur l’art de la marche et la balade urbaine via plusieurs promenades autour du GR® 75 et de la métropole, jalonnées de propositions artistiques conçues spécialement pour l’occasion. La marche est la discipline sportive la plus accessible, une véritable invitation à la contemplation et à l’écoute de ses propres sensations.

Le GR®75, créé par le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le cadre de la candidature de Paris aux JOP et inauguré en 2017, invite à une découverte alternative de la capitale, celle d’un patrimoine culturel et sportif entourant la cité. Il traverse notamment des infrastructures olympiques remarquables, comme la piscine Georges – Vallerey et le Vélodrome Jacques Anquetil de Vincennes, bâtiments historiques des JO de Paris en 1924, qui accueilleront des événements inédits lors de Nuit Blanche.

Plusieurs randonnées, courtes, longues, sportives ou thématiques, développées en partenariat avec le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, Enlarge your Paris et TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, seront proposées aux publics et permettront de découvrir la programmation artistique de la Nuit Blanche.

Les Parcours

À travers quatre parcours, les visiteurs découvrent performances, œuvres contemporaines et patrimoine culturel et sportif.

Parcours centre :
Du Trocadéro au musée d’Art moderne, en passant par le centre Pompidou, découvrez le parcours centre de Nuit Blanche. Toute la programmation en détail ici.
Parcours Nord :
De la Porte d’Aubervilliers à la Porte des Lilas, le parcours nord de Nuit Blanche vous entraîne à suivre le GR® 75 sur près de 6km. Toute la programmation en détail ici.
Parcours Est :
De la Porte de Vincennes aux Grands Moulins, avec le parcours Est de Nuit Blanche, vous empruntez le GR® 75 sur près de 9 km. Toute la programmation en détail ici.
Parcours Ouest :
De Balard à la Porte d’Auteuil, vous marcherez le long du GR® 75 sur près de 4,5 km. Toute la programmation en détail ici.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
88 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
98 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
84 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...