0 Shares 196 Views

Organic Mood, ce n’est pas une exposition, c’est une œuvre – D Galerie

16 janvier 2020
196 Vues

Organic Mood, c’est l’histoire d’une rencontre renouvelée entre l’artiste Hyacinthe Ouattara et la D Galerie. C’est l’envie de proposer de vivre l’art plutôt que de le regarder au mur. Organic Mood est le projet d’une création originale, in situ, exploration dans l’espace d’une forme textile organique, invasive et sensuelle. Une sculpture vivante de 75 m2 à visiter en famille du 29 janvier au 9 février.

La D Galerie invite Hyacinthe Ouattara à créer en résidence pendant trois jours une œuvre immersive in situ. Organic Mood prendra vie avec le lieu en une installation textile dans laquelle on rentre et qui modifie la notion de l’espace et du temps. Elle sera présentée pendant 12 jours, ayant vitrine sur rue et investira l’ensemble des 75 m2 de l’espace. Le visiteur sera placé en immersion totale dans cette œuvre organique, qui invite à une exploration intime.

Organic Mood – Recherches

L’artiste

“Ici, le spectateur est aussi l’acteur et le faiseur de son propre imaginaire. Sans clé, ni code dans une installation in-situ où l’espace devient l’élément de prise de risque avec l’inconnu et l’inattendu, l’élément questionnant et questionné.”
“La D Galerie devient un lieu de conversation, un atelier temporaire et éphémère dans lequel j’ai envie d’insérer mon âme, je choisis le textile, les chutes de tissus, ou le vêtement car ils sont habités d’une charge émotionnelle extraordinaire, d’une fragilité émouvante. Je respire et je laisse parler mon ventre et mes pulsions venant de l’intérieur dans ce lieu nouveau.”
“Organic Mood est un univers enveloppant, d’empreintes, de traces où la suspension foisonne. Autour de nous l’usure du temps vibre avec l’espace. J’entre dans cette vibration afin de créer l’autre monde, ma forêt aérienne ainsi qu’urbaine à base de matériaux textiles. Je noue, j’entrelace, j’attache et je suspends. Mon processus est organique. La suspension dans l’émotion, l’équilibre, le déséquilibre côtoie l’ambivalence. C’est ma poétique.” (H. Ouattara, 2019)

Organic Mood – Matière

À propos de Hyacinthe Ouattara

Né en 1981 au Burkina Faso, Hyacinthe Ouattara vit et travaille en France. Il s’intéresse aux maillages qui lient les individus, donnant vie à des installations, des sculptures, peintures et dessins qui sont autant d’expressions de la mémoire collective et de ce qu’il appelle les “cartographies humaines”. Il expose en France comme à l’international, en Allemagne, au Sénégal, Burkina Faso, Luxembourg, Ghana, ou encore en Italie et Australie.

La D Galerie remercie son partenaire la Galerie Louchard pour le très bel espace mis à sa disposition.

Vernissage le mardi 28 janvier

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

WHITE BOX – Le nouvel espace dédié aux œuvres vidéos et médiatiques du Centre Wallonie Bruxelles
Agenda
28 vues

WHITE BOX – Le nouvel espace dédié aux œuvres vidéos et médiatiques du Centre Wallonie Bruxelles

Loin de constituer un mausolée d’orientations consolidées autour de l’héritage patrimonial de la culture belge francophone, le Centre promeut la création contemporaine dans sa transversalité et sa porosité. Au travers d’une programmation résolument transdisciplinaire, le Centre développe un nouvel espace...

Brankica Zilovic : “Le textile s’est imposé comme un médium autonome”
Art
51 vues

Brankica Zilovic : “Le textile s’est imposé comme un médium autonome”

L’artiste Brankiça Zilovic s’empare du textile dans le champ de l’art contemporain pour inventer un langage au service d’une histoire personnelle ayant une portée quasi-universelle. Brankiça, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours ? Je suis...

Ensemble – L’exposition de réouverture de la Galerie Openspace
Agenda
28 vues

Ensemble – L’exposition de réouverture de la Galerie Openspace

“Ensemble est le mot qui nous a paru comme une évidence quand on a dû réfléchir au titre de notre exposition de réouverture. Pour la première fois de notre histoire moderne, nous avons dû faire face collectivement à une...