Organic Mood, ce n’est pas une exposition, c’est une œuvre – D Galerie
Organic Mood, c’est l’histoire d’une rencontre renouvelée entre l’artiste Hyacinthe Ouattara et la D Galerie. C’est l’envie de proposer de vivre l’art plutôt que de le regarder au mur. Organic Mood est le projet d’une création originale, in situ, exploration dans l’espace d’une forme textile organique, invasive et sensuelle. Une sculpture vivante de 75 m2 à visiter en famille du 29 janvier au 9 février.
La D Galerie invite Hyacinthe Ouattara à créer en résidence pendant trois jours une œuvre immersive in situ. Organic Mood prendra vie avec le lieu en une installation textile dans laquelle on rentre et qui modifie la notion de l’espace et du temps. Elle sera présentée pendant 12 jours, ayant vitrine sur rue et investira l’ensemble des 75 m2 de l’espace. Le visiteur sera placé en immersion totale dans cette œuvre organique, qui invite à une exploration intime.

Organic Mood – Recherches
L’artiste
“Ici, le spectateur est aussi l’acteur et le faiseur de son propre imaginaire. Sans clé, ni code dans une installation in-situ où l’espace devient l’élément de prise de risque avec l’inconnu et l’inattendu, l’élément questionnant et questionné.”
“La D Galerie devient un lieu de conversation, un atelier temporaire et éphémère dans lequel j’ai envie d’insérer mon âme, je choisis le textile, les chutes de tissus, ou le vêtement car ils sont habités d’une charge émotionnelle extraordinaire, d’une fragilité émouvante. Je respire et je laisse parler mon ventre et mes pulsions venant de l’intérieur dans ce lieu nouveau.”
“Organic Mood est un univers enveloppant, d’empreintes, de traces où la suspension foisonne. Autour de nous l’usure du temps vibre avec l’espace. J’entre dans cette vibration afin de créer l’autre monde, ma forêt aérienne ainsi qu’urbaine à base de matériaux textiles. Je noue, j’entrelace, j’attache et je suspends. Mon processus est organique. La suspension dans l’émotion, l’équilibre, le déséquilibre côtoie l’ambivalence. C’est ma poétique.” (H. Ouattara, 2019)

Organic Mood – Matière
À propos de Hyacinthe Ouattara
Né en 1981 au Burkina Faso, Hyacinthe Ouattara vit et travaille en France. Il s’intéresse aux maillages qui lient les individus, donnant vie à des installations, des sculptures, peintures et dessins qui sont autant d’expressions de la mémoire collective et de ce qu’il appelle les “cartographies humaines”. Il expose en France comme à l’international, en Allemagne, au Sénégal, Burkina Faso, Luxembourg, Ghana, ou encore en Italie et Australie.
La D Galerie remercie son partenaire la Galerie Louchard pour le très bel espace mis à sa disposition.
Vernissage le mardi 28 janvier
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





