0 Shares 114 Views

“Palace Odyssée” : les photographes Elsa & Johanna capturent le Palais de la découverte avant sa rénovation

23 novembre 2021
114 Vues

Seize photographies issues de la série inédite Palace Odyssée, réalisée par le duo d’artistes Elsa & Johanna, à la demande du Palais de la découverte, sont exposées depuis le 11 novembre sur la grande allée du jardin Caroline-Aigle, face aux Étincelles du Palais de la découverte.

En 2019, deux ans avant sa rénovation, le Palais de la découverte a fait appel aux photographes Elsa & Johanna pour réaliser une série inédite au cœur de ses espaces immortalisant ainsi la mémoire de ce lieu emblématique de la culture scientifique.

Leur travail débute en janvier 2020 : pendant des semaines, les deux artistes ont arpenté, vagabondé, déambulé, scruté les moindres recoins, pour s’approprier peu à peu l’âme des lieux et en produire une vision originale et singulière.

Savant fou, étudiants studieux, chimiste impétueuse ou visiteur curieux : le duo a réalisé un travail de mises en scène où sont convoqués des personnages iconiques à l’esthétique oscillant entre science-fiction et réalisme, éveillant alors la mémoire du lieu et de ses imaginaires collectifs. Une plongée sensible et singulière dans l’univers du Palais et de ses coulisses.

La thérapie génique © Elsa & Johanna, série Palace Odyssée, 2021

Les Étincelles du Palais de la découverte

Fermé pour rénovation depuis fin 2020, le Palais de la découverte a pris ses quartiers dans le XVe arrondissement de Paris, dans une structure éphémère et écoresponsable appelée “Les Étincelles du Palais de la découverte”. Composée d’un planétarium et de trois salles de médiation, cette structure accueille du mardi au dimanche des exposés en chimie, géosciences, physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la vie, mathématiques et astronomie.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
204 vues

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastard nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
71 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
77 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...