0 Shares 172 Views

Paris Surf & Skateboard Film Festival, c’est parti !

23 septembre 2021
172 Vues

Le Paris Surf & Skateboard Film Festival (PSSFF) revient pour sa 6e édition ! Toute l’équipe du festival, ainsi que l’ensemble des partenaires, est ravie de proposer la crème des productions cinématographiques inspirées par le surf et le skateboard. Au programme : des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, des fictions, des expositions photos, des livres, des conférences, et bien d’autres choses encore !

Et maintenant que le surf et le skateboard ont fait leur apparition aux Jeux Olympiques, peuvent-ils continuer à être appréhendés comme des lifestyles particuliers, avec leur casquette underground et ce côté « rebelle » qui fait partie intégrante de l’image qu’ils renvoient au plus grand nombre ?
En préparant cette sixième édition du Paris Surf & Skateboard Film Festival, nous nous sommes beaucoup interrogés sur le fait d’organiser une conférence autour de l’intégration de ces deux pratiques à la grand-messe olympique. Après tout, c’était l’occasion rêvée de mettre en place un débat pour confronter les points de vue et les opinions des pratiquants, néophytes ou expérimentés, des street rats ou des free surfeurs. Pour comprendre si l’entrée aux J.O. traduit une chute en avant, une débandade, la perte de nos idéaux ou au contraire si elle est plutôt une évolution bénéfique, de l’ordre des choses… le sujet avait de quoi rendre loquace et promettait un débat animé et passionné.
Et puis non, nous avons préféré nous orienter vers une conférence abordant les enjeux que représentent les futures techniques de construction des planches de surf. Les nouveaux matériaux, plus éco responsables, en phase avec notre réalité s’inscrivent dans une démarche plus vertueuse et respectueuse de notre environnement.
Effectivement, ce n’est pas l’intégration du skateboard et du surf aux calendriers des grands rassemblements internationaux qui règlera les enjeux majeurs sociétaux et écologiques qui nous attendent. Ni même qui devrait nuire à l‘essence de ce qui a un jour fait mettre le pied sur une planche à la majorité des pratiquants, fusse-t-elle sur terre ou sur mer, et à ne plus jamais vouloir en re-descendre. Toutes ces petites joies addictives, le fun, l’absence de règles, le contre-pied aux pratiques normées, la créativité, ce penchant gentiment anarchique et cette sensation magique de liberté absolue.
Et quelque part, sans avoir de réponse tranchée à la problématique soulevée en introduction, la sélection de films de cette sixième édition nous montre que ces cultures restent et resteront à jamais à part…
Le surf, comme source d’espoir, permet à Charlie atteint d’autisme de se dépasser sur sa planche. De son côté, le skate aide Joe Buffalo à échapper, à court-circuiter ses addictions et à Leonardo à sortir de son ghetto.
À travers leur mode de vie, les expérimentés Z-Boyz, exposés dans le premier court métrage de Glen E. Friedman, ou encore les adolescents d’Illegal Civ dans North Hollywood, nous montrent que le skate reste un exutoire transgénérationnel vers toujours plus de liberté et d’expression de soi…
Le réalisateur Dana Brown, en racontant l’histoire de son illustre père Bruce, démontre parfaitement l’idée que l’on ne pourra jamais cantonner ces pratiques passionnelles au simple acte sportif…
Cette année encore la sélection des films en compétition officielle (et en OFF) montre la diversité des motivations qui poussent une population toujours croissante vers ces pratiques ; que ce soit pour échapper à une réalité, se dépasser, surmonter ses peurs, ses blessures, aller à la rencontre de l’autre, se mettre en quête d’un autre idéal, elles symbolisent par-dessus tout des modes de vie fédérateurs, créatifs, à la fois souvent transgressifs et hors normes.
Alors qu’elle soit Olympique ou pas, la flamme n’est pas prête de s’éteindre !
Bienvenue à la 6ème édition du Paris Surf & Skateboard Film Festival, qui nous l’espérons saura vous relaxer, vous faire rêver et surtout vous faire apprécier toujours plus ces univers singuliers.

À propos du PSSFF
L’idée d’organiser le Paris Surf & Skateboard Film Festival (PSSFF) est née de la rencontre entre passionnés issus des mondes du surf, du skateboard et de l’image. Nous avons fait le constat qu’il existait de nombreuses productions cinématographiques sur le surf et le skateboard et que celles-ci étaient peu visibles dans les salles de cinéma parisiennes.
La vidéo faisant partie intégrante de ces cultures nous avons voulu créer un événement qui offre un espace à tous ces films qui racontent des histoires. Des histoires du passé, du présent et du futur.
La singularité du festival est de programmer une sélection internationale de films indépendants et rares inspirés de ces deux cultures. 
Tous les films ont vocation à être diffusés en salle de cinéma et proposent une réflexion allant bien au-delà de la simple pratique sportive, en offrant un autre regard sur des thématiques sociétales.
En parallèle des projections, le OFF du PSSFF propose (en libre accès) des projections de vidéos surf & skateboard, des expositions photos, des DJ sets et concerts…

Retrouvez toute la programmation ici !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
55 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...