Parution de l’édition augmentée “Maurice, Tristesse et rigolade” de Charlotte Abramow chez Fisheye Éditions
À l’occasion de l’exposition “Maurice, Tristesse et rigolade” de Charlotte Abramow, présentée au Hangar à Bruxelles jusqu’au 21 décembre 2025, Fisheye Éditions réédite le livre éponyme, enrichi d’un chapitre exclusif sous la forme d’un livret intitulé “Vivre sans, Vivre avec”, qui retrace les questionnements de l’artiste sur le fait de faire son deuil après 7 ans d’absence.
Le père de Charlotte Abramow est un personnage atypique et excentrique, un médecin et un rêveur. Suite à un cancer et à un coma qui lui laissera des séquelles neurologiques, il doit tout réapprendre et ne sera plus le même, vivant dans son monde intérieur. Mais ce personnage fantasque entretient avec sa fille une relation complice. Et les progrès dans la rémission de Maurice, vécus comme une véritable renaissance, seront une formidable source d’énergie pour Charlotte afin de mener à bien ce projet devenu comme un jeu photographique entre un père et sa fille.
Le surréalisme affleure dans plusieurs des images qui, loin de nous enfoncer dans un pathos douloureux, nous transportent dans un monde parallèle, léger et réjouissant. Sous la forme d’un conte, Charlotte remet en scène son père en studio dans des tableaux métaphoriques qui composent sept chapitres : le coma, la chambre, la désorientation, le langage, le royaume, l’entretien surréaliste, le prochain monde. Ce conte ne traduit pas une volonté de comprendre ce mystère, mais de lui rendre hommage.
Le livret Vivre sans, Vivre avec retrace les questionnements de Charlotte sur le fait de faire son deuil après 7 ans d’absence. Dans ce chapitre exclusif, elle évoque les signes multiples qu’il lui adresse et témoigne de la manière dont ce lien invisible continue de nourrir son chemin artistique et intime.

Charlotte Abramow, Maurice, Tristesse et rigolade – livre (édition augmentée) © Charlotte Abramow/Fisheye Éditions
Qui est Maurice ?
Maurice, c’est le père de Charlotte Abramow.
Personnage atypique, excentrique et passionné, il a transmis à sa fille curiosité, sensibilité et humour surréaliste. En 2018, Charlotte lui consacre un projet intime : Maurice, Tristesse et rigolade, un livre qui retrace son parcours marqué par un cancer, un coma lui ayant laissé des séquelles neurologiques.
À travers ce travail, elle révèle à la fois la fragilité et la force de son père, mais aussi la complicité et l’amour qui les unissent. Maurice est ainsi devenu à la fois figure intime et source d’inspiration créative.
Malheureusement, Maurice nous a quitté juste avant la première parution du livre il y a 7 ans. La photographie ayant aidé l’artiste a changer son regard sur la maladie de son père.
“Le deuil m’est tombé dessus – ou plutôt, je me le suis pris en pleine gueule, par différents à-coups : tantôt une griffe, une gifle, une droite, un coup de poignard sans crier gare. Je n’ouvrais jamais le livre. Assez vite, il fut en rupture de stock. D’un coup, c’était fini : plus de Maurice, plus de Projet Maurice. Une étrange sensation, une synchronicité cynique. Un silence fracassant après tant d’années à s’époumoner.
Une drôle d’affaire que le deuil.
Faire son deuil.
Je me demande plutôt : que faire de mon deuil ?”
Extrait du livret Vivre sans, Vivre avec — intégré à l’édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade

Charlotte Abramow, Maurice, Tristesse et rigolade – livre (édition augmentée) © Charlotte Abramow/Fisheye Éditions
À propos de Charlotte Abramow
Charlotte Abramow, née en 1993 à Bruxelles, est une photographe et réalisatrice belge.
Formée à l’école des Gobelins à Paris, elle développe un travail centré sur le corps, la féminité et les étapes de la vie, mêlant poésie, humour et engagement féministe. Elle se fait connaître avec des séries comme The Real Boobs et le clip des Passantes de Brassens, réalisé pour la Journée des droits des femmes. On lui doit aussi l’univers visuel d’Angèle (Balance ton quoi, La Loi de Murphy). En 2018, elle publie Maurice, tristesse et rigolade, livre intime sur la maladie de son père. En 2020, elle crée Le Petit Manuel Sex Education pour Netflix. Son œuvre est aujourd’hui reconnue pour son regard libre et décomplexé sur les corps et la sexualité.

Charlotte Abramow © Jean-François Robert
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...





