0 Shares 792 Views

Paul Klee – Tate Modern

23 juillet 2013
792 Vues
Tate

Questionnant sa réputation de rêveur solitaire, l’exposition vise à révéler la rigueur et le désir d’innovation qui animaient ses recherches et son travail.

Réunissant dessins colorés, aquarelles et peintures en provenance de collections du monde entier, « The EY Exhibition – Paul Klee: Making Visible » s’étend sur trois décennies de la carrière de l’artiste : son apparition à Munich dans les années 1910, ses années d’enseignement au Bauhaus dans les années 1920, et jusqu’à ses dernières œuvres réalisées à Berne au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition permet ainsi de réunir à nouveau des œuvres majeures que l’artiste créa, catalogua et exposa à des moments clefs de son existence. Aujourd’hui dispersées dans des collections publiques ou privées à travers le monde entier, l’exposition de la Tate Modern permet de réunir ses œuvres délicates et fragiles, souvent pour la première fois depuis leur création. Elle offre ainsi une opportunité unique de comprendre les idées et les innovations liées à ce travail.

Né en Suisse en 1879, Paul Klee débuta sa carrière en tant que musicien à la suite de ses parents, avant de se diriger rapidement vers des études de peinture à Munich et de rejoindre, en 1912, le Blau Reiter, un groupe d’artistes d’avant-garde animé par Kandinsky. The EY Exhibition – Paul Klee: Making Visible s’ouvre avec ses débuts sur la scène artistique au cours de la Première Guerre mondiale, une période où il peint notamment des patchworks abstraits et colorés. Les nombreuses innovations techniques que Klee expérimentera par la suite parcourent tout le long de l’exposition : le transfert d’huile qu’il utilise dans Ils mordent (1920), les dynamiques graduations colorées avec lesquelles il joue dans Fruit Mûr (1921), ou le pointillisme multicolore auquel il fait appel dans Mémoire d’un oiseau (1932).

Le cœur de l’exposition met particulièrement l’accent sur la décennie durant laquelle Paul Klee enseigna et travailla au Bauhaus. Les toiles abstraites qu’il produisit alors, telle la composition rythmique Feu dans la nuit (1929) lui valurent une renommée internationale à la fin des années 1920. Les années 30 devaient néanmoins apporter de radicaux changements, Klee se voyant démis de son nouveau poste de professeur par les nazis, le forçant à trouver refuge en Suisse avec sa famille alors même que ses œuvres, en Allemagne, étaient retirées des collections publiques et cataloguées en tant qu’« art dégénéré ». En dépit de la montée des périls politiques, de l’insécurité financière et d’une santé déclinante, la production artistique de Klee devint à cette époque plus prolifique encore. En clôture de l’exposition, « The EY Exhibition – Paul Klee: Making Visible » réunit à nouveau un ensemble d’œuvres montrées lors de sa dernière exposition, organisée juste avant sa disparition en 1940.

Bien que Klee considérait son art comme un processus de créativité spontanée, croissant de façon naturelle à l’image de sa fameuse citation sur le dessin où il s’agit de « prendre une ligne pour une promenade », Klee travailla, dans les faits, avec la plus grande rigueur. Il a notamment développé un système de catalogage personnel dans lequel il inscrivait de nombreuses de ses œuvres et il fut à l’origine d’importantes publications et de conférences sur la théorie des couleurs. En reprenant la catégorisation que Klee appliquait lui-même à ses œuvres, The EY Exhibition – Paul Klee: Making Visible offre ainsi une extraordinaire chance de les découvrir sous un jour nouveau et de comprendre quels étaient les véritables buts de l’artiste.

« The EY Exhibition – Paul Klee: Making Visible » a pour commissaire Matthew Gale, Head of Displays de la Tate Modern, et Flavia Frigeri, Commissaire Assistante. Un catalogue illustré publié par Tate Publishing accompagne l’exposition ainsi qu’un programme de conférences et d’évènements dans le musée.

Paul Klee

Du 16 octobre 2013 au 9 mars 2014
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Jusqu’à 22h les vendredis et samedis

Tate Modern 

www.tate.org.uk

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
193 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
342 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
205 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...