Pierre Thoretton expose sa série photographique “Dans le bois dormant” à la C/O Galerie Eberwein
Pierre Thoretton, Série Eden (2023-2025), tirage piezographique, jet d’encre charbon sur papier baryté
Jusqu’au 4 octobre, Pierre Thoretton présente une quinzaine de photographies en noir et blanc grand format de paysages du littoral méditerranéen, réalisées au cours des cinq dernières années.
Artiste aux multiples champs d’expression, Pierre Thoretton n’a cessé au fil des années d’affiner son regard et d’approfondir sa pratique.
Sculpteur, peintre, photographe, il a également été producteur et scénariste, collaborant notamment avec Pierre Bergé. Il est l’auteur du long métrage Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou, nommé aux César en 2011. Il vit et travaille aujourd’hui à Nice.
Pierre Thoretton a développé depuis une dizaine d’années un travail photographique à la chambre. Son exploration du paysage, amorcé dans le désert de l’Ouest américain, se poursuit désormais sur les rives de la Méditerranée. L’artiste, qui est né en Picardie au cœur des forêts, nourrit depuis l’adolescence une fascination profonde pour l’univers sylvestre – un territoire mental et émotionnel qu’il ne cesse d’explorer.
Son cheminement artistique est magnifiquement documenté dans un moyen métrage d’Émilie Lacape, qui montre le photographe au travail face à son sujet. Dans un paysage californien ravagé par le feu, Pierre Thoretton renonce à capturer la violence des incendies pour immortaliser la grandeur des séquoias centenaires. Sa démarche fait alors écho à celle d’Ansel Adams (1902-1984) et à son travail dans le parc national de Yosemite.
Dans le bois dormant, première exposition personnelle consacrée à ce cycle de recherche, témoigne d’une approche qui privilégie le temps long, le regard attentif, la rencontre physique avec les lieux qu’il arpente. Ses images restituent avec une grande justesse les tensions sensibles entre l’apparition des formes et l’expérience de la nature. Pierre Thoretton interroge la frontière entre le réel et l’imaginaire, la trace du temps dans le vivant, la possibilité d’un regard habité sur le monde naturel. Son travail, nourri par une conscience aiguë des enjeux écologiques et esthétiques contemporains, revendique une dimension profondément intime et poétique. Son œuvre s’inscrit également dans la lignée des grands paysagistes de l’histoire de l’art, de la peinture à la photographie.
Exposition organisée par mmartproject
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





