Piers Faccini et Ballaké Sissoko dévoilent “Borne on the Wind” extrait de l’album à venir “Our calling”
Premier single single extrait du nouvel album du duo entre Piers Faccini et Ballaké Sissoko, “Borne on the Wind” s’inspire d’un des grands chanteurs de la nature, le rossignol. Hivernant en Afrique de l’Ouest avant de migrer vers l’Europe au printemps, l’histoire de ce remarquable oiseau migrateur est devenue une métaphore du dialogue musical innovant et sans frontières que souhaitent créer le chanteur-compositeur folk britannique-italien et le maitre malien de la kora.
À l’image du rossignol qui relie les continents au gré des saisons, le duo tisse un pont entre cultures et traditions. Alors que la kora tournoie et danse autour des lignes de guitare, leur dialogue entièrement acoustique s’avère profondément malien dans son essence musicale tout en étant harmonieusement imprégné de l’esprit de l’écriture folk britannique. Imaginez la neige tombant sur le Sahara ou un baobab sur les landes balayées par les vents d’Angleterre et vous aurez l’essence de Borne on the Wind.
À propos de Ballaké Sissoko et Piers Faccini
L’échange entre Ballaké Sissoko et Piers Faccini commence il y a bientôt 20 ans, quand les deux artistes se rencontrent au sein de la même maison de disque : Label Bleu. Tout de suite un dialogue passionnant se crée, entre le songwriter folk de Londres – passionné de musiques africaines – et le musicien de Bamako – héritier de la grande tradition de la kora et des musiques mandingues.
Les plus belles conversations se font parfois lentement. Pour aller au-delà des clichés, il faut du temps. Contrairement au dicton, la musique n’est pas une chose universelle, mais plutôt une affaire de langues. Il faut du temps pour apprendre celles de l’autre, pour ne pas juste les écouter, mais les entendre surtout.
En 2020, se retrouvant de nouveau sur le même label, cette fois-ci Nø Førmat, les échanges se renouent. Ballaké Sissoko invite Piers Faccini à chanter Kadidja, une chanson en Bambara, sur son album Djourou. Puis dans la foulée Piers Faccini compose une autre chanson pour le duo : The Fire Inside.
Découvrez-les sur scène à l’occasion de leur tournée en France :
04.03 – Toulouse – Salle Nougaro
07.03 – Rouen – Chapelle Corneille – Auditorium de Normandie
08.03 – Saint-Hilaire-de-Riez – La Balise
11.03 – Nantes – La Bouche d’Air – Salle Paul Fort
13.03 – Cenon – Le Rocher de Palmer
15.03 – Quéven – Les Arcs
18.03 – Pont-Château – Le Carré d’Argent
19.03 – Paris – Cité de la Musique
28.04 – Saint-Brieuc – Le Petit Théâtre
29.04 – Saint-Brieuc – Le Petit Théâtre
30.04 – Saint-Brieuc – Le Petit Théâtre
03.05 – Auxerre – Festival Les Grands Récits
06.05 – Saint-Nazaire – Le Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire
22.05 – Mont-de-Marsan – Le Molière, Théâtre de Gascogne
26.05 – Massy – Salle Paul B

Ballaké Sissoko et Piers Faccini © Sandra Mehl
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





