Première exposition personnelle en France de l’artiste ghanéen Emmanuel Aggrey Tieku, lauréat du Prix ellipse 2025 à AKAA
Emmanuel Aggrey Tieku, lauréat du Prix ellipse 2025 © Courtesy ellipse art projects - Prix ellipse 2025
ellipse art projects présente la première exposition personnelle en France d’Emmanuel Aggrey Tieku, “HOW TO HEAL A B-R-O-K-E-N WORLD – Fragile Origins, Futile Foundations”, lors de la foire AKAA au Carreau du Temple du 24 au 26 octobre 2025. Lauréat de la cinquième édition du Prix ellipse dédiée à la création ghanéenne, Emmanuel Aggrey Tieku bénéficie d’une bourse de production afin de créer un projet inédit.
Soulignant l’impact mondial de la surconsommation, l’exposition HOW TO HEAL A B-R-O-K-E-N WORLD – Fragile Origins, Futile Foundations place le public au cœur d’un dialogue entre Accra et Paris. Véritables témoins de nos modes de vie, les tissus et vêtements transportent avec eux des histoires, des mémoires et les traces de nos systèmes socio-économiques déséquilibrés. Chaque année, des milliers de tonnes de vêtements usagés sont acheminés vers le port d’Accra, dont la mauvaise qualité empêche le réemploi entrainant ainsi une incontrôlable pollution textile. À travers HOW TO HEAL A B-R-O-K-E-N WORLD – Fragile Origins, Futile Foundations, Emmanuel Aggrey Tieku interroge notre rapport à ces matériaux, à nos vêtements, à l’ère de la surconsommation.
Cette année encore, de nombreux artistes ont répondu à l’appel à candidatures ; 82 dossiers ont été départagés par un jury composé de professionnels de l’art contemporain et de la scène ghanéenne (Victoria Mann – Fondatrice et directrice de la foire AKAA, Paris ; Barbara Kokpavo Janvier – Fondatrice et directrice de la Gallery Soview, Accra ; Binta Ata – Fondatrice et directrice du Mix Design Hub, Accra). Grâce au soutien du fonds de dotation ellipse art projects, Emmanuel Aggrey Tieku bénéficie de sa première exposition personnelle en France durant la prochaine foire AKAA – ALSO KNOWN AS AFRICA, du 24 au 26 octobre 2025. À travers ses œuvres, l’artiste matérialise le parcours des textiles, depuis la capitale de la mode jusqu’aux décharges ghanéennes, en passant par le marché de Kantamanto, le plus grand marché de seconde main d’Afrique. Entre récits intimes et exploration sociétale, cette exposition met exergue les fractures d’un monde saturé par les excès. Inspiré par la thématique “Effet Papillon”, le lauréat du Prix ellipse 2025, ne dénonce pas mais transforme, nous incitant ainsi à prendre conscience de nos responsabilités individuelles et collectives. Mêlant histoire, développement durable et résilience, HOW TO HEAL A B-R-O-K-E-N WORLD – Fragile Origins, Futile Foundations invite le visiteur à renouer des liens durables avec le textile, afin de construire un avenir où l’industrie pourrait réparer plutôt que détruire.

Emmanuel Aggrey Tieku, Pyrénées Acacia, 2025, 80×80 cm, technique mixte
À propos d’Emmanuel Aggrey Tieku
Né en 1994 à Cape Coast, Emmanuel Aggrey Tieku est un artiste pluridisciplinaire et ingénieur civil basé au Ghana. Inspiré par les tissus collectionnés par sa grand-mère, il récupère des vêtements de seconde main abandonnés sur les plages, dans les décharges ou au marché de Kantamanto, le plus grand centre de revente textile d’occasion du pays. Grâce à des techniques de teinture et d’assemblage, il transforme ces vêtements usagés, témoins de vies passées, en interrogeant l’identité, la surconsommation et l’héritage colonial.
Le travail d’Emmanuel Aggrey Tieku engage également une réflexion sur l’industrialisation et le changement climatique. Sa pratique met en lumière l’impact de la pollution textile au Ghana, où l’importation massive de vêtements usagés contribue à l’encombrement des dépôts et à la dégradation des écosystèmes. Ainsi, l’artiste sonde la relation entre mode, identité et environnement, révélant comment les excès de l’industrie textile mondiale façonnent les réalités locales.
Suivez l’actualité d’Emmanuel Aggrey Tieku sur son compte Instagram
Le Prix ellipse
En lien avec une thématique propre à chaque édition (“Effet Papillon” pour cette édition 2025), le Prix ellipse est une compétition d’art visuel itinérante s’adressant à la création artistique d’un pays différent chaque année. Ce concours vise à diffuser les messages portés par des artistes de tous horizons afin d’encourager les échanges interculturels faisant ainsi de la créativité un renfort du lien social.
Par ailleurs, le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes émergents et initier des opportunités professionnelles au-delà des frontières.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





