0 Shares 512 Views

Prix Viviane Esders 2022 : découvrez les 5 photographes finalistes de cette première édition

Le jury du Prix Viviane Esders a désigné comme  finalistes de la première édition les photographes John Batho, Mario Carnicelli, Florence Chevallier, Fouad Elkoury et Tomasz Tomaszewski. Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) et annoncé(e) en septembre, et recevra une dotation de 60 000 €, dont 10 000 € seront consacrés à l’édition d’un ouvrage.

Un programme de contenus en ligne invitera prochainement et jusqu’à septembre à découvrir ou redécouvrir ces cinq finalistes, dans l’esprit souhaité par Viviane Esders d’une mise en lumière du talent et du parcours singuliers et exemplaires de chacun d’entre eux.

Pour cette première édition du Prix Viviane Esders, 281 candidatures ont été reçues, dont 22% de candidatures de femmes photographes et 14 pays européens représentés.

© Mario Carnicelli

Présidé par Viviane Esders et composé de Laure Adler (journaliste et productrice), Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture), Tatyana Franck (Présidente du French Institute Alliance Française à New York), Antoine de Galbert (collectionneur d’art contemporain et mécène), Astrid Ullens (collectionneuse et mécène) et Charlotte Rampling (actrice), le jury a choisi de sélectionner cinq parcours et approches distinctes de la photographie, telle que les photographes l’ont pratiquée ces quarante dernières années.

© Florence Chevallier

À propos du Prix Viviane Esders

Créé en 2022, le Prix Viviane Esders veut honorer chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe européen(e) professionnel(le) de plus de soixante ans, indépendant(e) et encore en activité, dont l’importance et la qualité du parcours méritent d’être mieux révélées ou éclairées dans l’histoire de la photographie. Il met en valeur le regard et l’itinéraire d’une vie, celle de photographes, ces auteurs dont le médium a inlassablement animé le parcours de Viviane Esders depuis les années 1980. Ce prix traduit la réunion de deux parcours de vie complémentaires et indissociables, celui de sa fondatrice, dédié à comprendre, aimer et exposer des photographes, et celui d’un ou d’une photographe, consacré à la création dans l’espoir de constituer une œuvre.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
48 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
43 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone
Agenda
55 vues

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone

L’auteure de pop électronique Alison Goldfrapp et le polymathe allemand de la production musicale Claptone annoncent la sortie de leur étonnante nouvelle collaboration “Digging Deeper”. Alison Goldfrapp, auteure-compositrice, chanteuse, interprète et productrice britannique, est reconnue pour sa capacité à...