0 Shares 465 Views

“Recyclage / Surcyclage” : une exposition à l’Espace Monte-Cristo à découvrir jusqu’au 19 décembre

Du 19 mai au 19 décembre 2021, l’Espace Monte-Cristo revisite Recyclage / Surcyclage l’exposition qui a réuni plus de 35 000 visiteurs à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2020, en présentant à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris.

À l’heure où les grandes questions environnementales viennent frapper à notre porte, le déchet est un des matériaux de prédilection des artistes contemporains. Devenues sculptures, ces œuvres retrouvent grâce à nos yeux et nous invitent à une prise de conscience collective et individuelle.

À travers une quarantaine de sculptures, les 25 artistes français et internationaux sélectionnés présentent des œuvres conçues à partir de matériaux de récupération.

Cette année, la carte blanche est confiée à l’artiste Anita Molinero qui investit une partie de l’espace d’exposition. Elle compose, pendant ses années punk, ses premières sculptures en faisant se rencontrer des objets et des matériaux de récupération. Elle choisit assez tôt d’apporter aux formes la puissance de l’irréversibilité du geste et pour cela adopte le plastique et une série de matériaux toxiques qu’elle coupe, brûle (à l’aide d’un lance flamme), lacère, sculpte. Elle modèle ainsi le plastique comme elle l’entend, bien que la part de l’aléatoire et du hasard soit toujours présente dans le résultat final.

Enfin, au sein de l’exposition un hommage est rendu à Agnès Varda, glaneuse acharnée, rêveuse nostalgique et proche de la Fondation.

Les artistes exposés

Ifeoma ANYAEJI U., Laurent BAUDE, BORDALO II, Guillaume CABANTOUS,
Valentina CANSECO, Julien CREUZET, Daniel FIRMAN, Jeroen FRATEUR, Suzanne HUSKY, Michael JOHANSSON, Bastien JOUSSAUME, Jean-René LAVAL , Julia Maria LOPEZ MESA, Mathieu MERCIER, Olivier MILLAGOU, Anita MOLINERO, Claire MORGAN, Terrence MUSEKIWA, Louise NEVELSON, Francesca PASQUALI, Zoë PAUL, Kevin ROUILLARD, Moffat TAKADIWA, Pascale Marthine TAYOU, Agnès VARDA.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
82 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
129 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
178 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...