0 Shares 687 Views

Retrouvez le festival “visions d’exil” aux Magasins généraux de Pantin du 9 au 16 novembre

5 novembre 2022
687 Vues

Du 9 au 16 novembre aux Magasins généraux, 8 jours d’expositions, de concerts, de performances et d’ateliers proposés dans le cadre de Stop Wars, 5e édition du festival “visions d’exil” de l’atelier des artistes en exil. 

Les récents séismes politiques interrogent notre capacité à agir sur la dérive imposée par des gouvernements ou des puissances auto-proclamées, au détriment des individus et de leurs libertés. Désormais aux portes de l’Europe, la guerre exhume une mémoire nauséabonde et le spectre de la peur. Impacté·es par la guerre ou leurs petites guerres, les artistes en exil explorent des formes artistiques pour s’y opposer et dénoncer.

Pour cette nouvelle édition, dont la particularité est de se dérouler conjointement à Paris et à Marseille, le festival “visions d’exil” décline des soirées festives, des concerts, des spectacles, des expériences immersives, des performances, des expositions, des projections, des rencontres, des workshops et des tables rondes dans des lieux partenaires.

© Sergey Bratkov

Aux Magasins généraux, qui participent cette année à la 5e édition du festival “visions d’exil”, l’atelier des artistes en exil proposera un temps fort constitué d’une exposition Stop Wars, avec des installations, photographies, vidéos, peintures et sculptures d’artistes ukrainien·nes, russes, birman·es, afghan·es, syrien·nes, palestinien·nes, libanais·es et français·es. Une partie se consacre à l’activisme, mode d’expression repris par de nombreux artistes ces deux dernières années en réaction à une censure grandissante. Le mode contestaire de la performance, en particulier, sera éprouvé et débattu lors d’un workshop et d’une rencontre publique.

Concerts et performances continueront de mettre en lumière les différents conflits.

Un après-midi de contes et d’ateliers artistiques pour enfants posera la question délicate de la guerre expliquée aux enfants.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
73 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
115 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
139 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...