0 Shares 250 Views

Retrouvez le festival “visions d’exil” aux Magasins généraux de Pantin du 9 au 16 novembre

5 novembre 2022
250 Vues

Du 9 au 16 novembre aux Magasins généraux, 8 jours d’expositions, de concerts, de performances et d’ateliers proposés dans le cadre de Stop Wars, 5e édition du festival “visions d’exil” de l’atelier des artistes en exil. 

Les récents séismes politiques interrogent notre capacité à agir sur la dérive imposée par des gouvernements ou des puissances auto-proclamées, au détriment des individus et de leurs libertés. Désormais aux portes de l’Europe, la guerre exhume une mémoire nauséabonde et le spectre de la peur. Impacté·es par la guerre ou leurs petites guerres, les artistes en exil explorent des formes artistiques pour s’y opposer et dénoncer.

Pour cette nouvelle édition, dont la particularité est de se dérouler conjointement à Paris et à Marseille, le festival “visions d’exil” décline des soirées festives, des concerts, des spectacles, des expériences immersives, des performances, des expositions, des projections, des rencontres, des workshops et des tables rondes dans des lieux partenaires.

© Sergey Bratkov

Aux Magasins généraux, qui participent cette année à la 5e édition du festival “visions d’exil”, l’atelier des artistes en exil proposera un temps fort constitué d’une exposition Stop Wars, avec des installations, photographies, vidéos, peintures et sculptures d’artistes ukrainien·nes, russes, birman·es, afghan·es, syrien·nes, palestinien·nes, libanais·es et français·es. Une partie se consacre à l’activisme, mode d’expression repris par de nombreux artistes ces deux dernières années en réaction à une censure grandissante. Le mode contestaire de la performance, en particulier, sera éprouvé et débattu lors d’un workshop et d’une rencontre publique.

Concerts et performances continueront de mettre en lumière les différents conflits.

Un après-midi de contes et d’ateliers artistiques pour enfants posera la question délicate de la guerre expliquée aux enfants.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
49 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
53 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
54 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...