0 Shares 1008 Views

Réutiliser – La première exposition du collectif Trash Art

28 janvier 2021
1008 Vues

“Que faire de nos déchets ?”, c’est une problématique sempiternelle pour les institutions, une question fâcheuse pour l’Etat, et une interrogation dérangeante dans l’esprit de l’écosystème culturel.

Il est important de se rappeler aujourd’hui que nos besoins sont relatifs, et que par conséquent, nos déchets le sont aussi. Ces derniers sont intrinsèquement des objets que l’on abandonne, mais qui peuvent constituer une ressource pour d’autres. C’est fort de ce constat que le collectif Trash Art est né.

Pour sa première exposition, intitulée Réutiliser, le collectif éclaire des artistes français qui ont persévéré à l’emploi de matières recyclées. “Ce que nous souhaitons partager aujourd’hui, c’est un projet concret, impliquant l’économie circulaire des acteurs culturels, et visant à engager une réflexion autour d’alternatives créatives durables.” annonce le collectif. Sa thématique s’oriente dans le rapprochement entre les institutions culturelles – musées, théâtres et autres entreprises du monde de l’art inclus – et les artistes, pour favoriser la récupération des déchets, la mise en lumière d’une solution viable et la création d’un nouveau cercle vertueux.

Portrait de l’artiste V.

Cette édition du début 2021 est marquée par une sélection éclectique d’artistes. Ainsi, elle entremêle l’onirisme du rêveur parisien The Süyer avec celui de la jeune Eockl, la fine exécution de cette dernière avec les traits réalistes des œuvres de la talentueuse V., l’exploration de la matière et sa place dans notre environnement dans les œuvres d’Inès Abergel et de Ève Tesorio.

Le collectif accompagnera sa présentation de plusieurs évènements, incluant des tables rondes, des interactions avec les artistes et des podcasts avec des spécialistes tels que Emma Noyant (journaliste culturelle), Samuel Valensi (artiste et membre de “The Shift Project”), ou encore Paris Musées avec les intervenantes Clémence Raunet et Béatrice Abonyi.

Exposition numérique à retrouver ici, du 28 au 31 janvier 2021.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
109 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
83 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
86 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...