0 Shares 529 Views

Salon de la Photo 2019

21 octobre 2019
529 Vues

Le Salon de la Photo, rendez-vous grand format avec la photographie, accueille passionné.es, novices et professionnel.le.s, dévoile les nouveautés du marché, conseille sur les pratiques de la prise de vue à l’impression et propose des expositions inédites, des ateliers, des rencontres avec des photographes réputé.es. Cinq journées de découvertes et d’échanges, pour toutes et tous les photographes.

Le Salon de la Photo présente cette année l’exposition, Un regard contemporain, sélection de clichés contemporains (2000-2019) de photographes internationaux issus de la collection Bachelot et, pour leur 10e édition, les 2 prix des ZOOMS décerné l’un par le public et l’autre par un jury issu de la presse.

Un regard contemporain, Dans la collection de Florence et Damien Bachelot

« Florence et Damien Bachelot collectionnent depuis plus de 15 ans. Les choix du couple se font d’une manière très personnelle, à partir d’une émotion ou d’un coup de coeur. Collectionneurs avisés, ils achètent des oeuvres qu’ils découvrent dans les foires, les galeries, les festivals ou au gré de leurs rencontres. De nombreuses photographies de leur collection témoignent à la fois du regard de l’homme sur son environnement mais aussi de la manière dont il l’a transformé. Leurs thèmes de prédilection illustrent, avec une légère nostalgie, le passage du temps et les traces éphémères de l’activité humaine et révèlent un monde contemplatif où plane un certain mystère interrogeant notre propre existence.

Leur collection rassemble des tirages de photographes célèbres : Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Lewis Hine, Saul Leiter… mais aussi de moins connus de la photographie du 20e siècle. Leur choix se porte prioritairement sur des tirages vintage et rares, mais aussi sur de grands ensembles qui permettent de mieux comprendre la démarche d’un photographe.

Leur passion les amène à s’intéresser et à soutenir de jeunes artistes dont ils aiment le travail. En mettant en valeur la partie contemporaine de la collection – depuis le début des années 2000 – avec le paysage et le portrait, le Salon de la Photo souhaite mettre à l’honneur ces collectionneurs passionnés qui, loin des engouements de la mode, accompagnent la création française et internationale. Florence et Damien Bachelot, tout en soutenant de nombreux photographes dans leurs recherches, font partager par de nombreux prêts, la richesse d’une photographie en devenir. »

Simon Edwards, Directeur artistique, Salon de la Photo

Les ZOOMS – 10e édition

Initiés en 2010 par le Salon de la Photo, les ZOOMS, 2 prix célébrant le métier de photographe, fêtent leur 10ème édition. Décernés l’un par le public, l’autre par un jury issu de la presse spécialisée photo, ils récompensent deux auteurs, vivant en France, de la scène photographique professionnelle émergente. Les ZOOMS 2019 de la presse sont présidés par Anne Cartier-Bresson.

A l’issue du vote du public sur www.salondelaphoto.com et des délibérations du jury de professionnels, les 2 lauréats désignés bénéficieront d’une exposition de 10 photos au Salon de la Photo en novembre, et, en février 2020, au salon CP+ de Yokohama. De même, les photographies des 2 gagnants japonais 2019 des « Zooms CP+ Editors’ Award et Public Award » seront exposées au Salon de la Photo. Français et Japonais sont invités à participer aux votes des 2 pays pour désigner les vainqueurs des concours de chacun des deux pays.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Damnés – Splendeur sanglante d’Ivo Van Hove
Spectacle
65 vues

Les Damnés – Splendeur sanglante d’Ivo Van Hove

Les Damnés raconte la vie de la famille Essenbeck lors du début de la Seconde Guerre Mondiale. Au fur et à mesure qu’avance le temps et que monte le nazisme dans le pays, nous voyons le vice monter dans...

5 exemples d’engagements d’artistes dans les clips
Musique
90 vues

5 exemples d’engagements d’artistes dans les clips

Les clips sont comme une extension de la musique d’un artiste. Parfois, certains artistes portent des messages dans leur musiques, et le clip vidéo apparaît comme un des meilleurs moyens de rendre ce message solide grâce à des visuels...

Jaeraymie : “J’aime pouvoir exprimer mes idées graphiquement”
Art
90 vues

Jaeraymie : “J’aime pouvoir exprimer mes idées graphiquement”

À 34 ans, Jaeraymie sème dans l’espace urbain des mots et des dessins pleins d’humour et de poésie. Vous pouvez retrouver ses créations décalées autant au pied d’un escalier parisien que sur un pilier d’autoroute à Saint-Brieuc. Vous meniez...