0 Shares 305 Views

Se cultiver depuis chez soi avec le Musée des Arts Décoratifs

17 novembre 2020
305 Vues

Le Musée des Arts Décoratifs vous propose une sélection de remèdes contre l’ennui et de contenus pour se cultiver. Au programme cette semaine : une nuit des musées chez vous, un lustre somptueux, une visite virtuelle ou encore un atelier pour occuper les plus petits.

La nuit européennes des musées

Le 14 novembre dernier se tenait la seizième édition de la Nuit européenne des musées, numérique cette année confinement oblige. Moment fort de la soirée, la visite privée didactique et rafraichissante de Loïc Prigent dans l’exposition Luxes.
À découvrir en vidéo ci-dessous, en attendant de pouvoir s’y rendre.

L’exposition Luxes et son lustre Venini

Présenté dans le salon des boiseries : un lustre monumental, chef-d’œuvre de l’Art déco, réalisé par la Verrerie Cappellin / Venini pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Haut de 4,70 m et pesant 150 kg, tout en verre, bois et métal : découvrez-le sous toutes ses coutures grâce à cette impressionnante reconstitution 3D signée TheFullRoom.

La visite virtuelle

Le musée vous plonge dans une chambre à coucher de la fin du XVe siècle, à travers une visite virtuelle à 360°. La plupart des meubles qui constituent cette chambre à coucher de la fin du Moyen Âge proviennent du château de Villeneuve-Lembron en Auvergne, propriété de Rigaut d’Oureille (1455-1517) tour à tour écuyer du roi Louis XI et maître d’hôtel ordinaire des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier.

Les ateliers pour les enfants

Accessoire de mode pour aller au bal ou jouet pour se déguiser, le masque se présente sous différentes formes dans les collections du Musée des Arts Décoratifs. L’animal y est souvent associé par l’utilisation de matières comme la plume ou simplement comme source d’inspiration pour sa forme. Un atelier à télécharger ici pour réaliser son masque “ours”.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
49 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
50 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
59 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...