0 Shares 796 Views

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

6 février 2023
796 Vues

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes qui se déroulera à la MPAA Saint-Germain, au coeur de Paris, le 27 avril 2023.

Depuis 7 ans, le concours porté par Sobanova, offre à une sélection de 8 compagnies émergentes, un temps fort de visibilité et crée la rencontre avec des professionnels du secteur.

Les jeunes artistes sont invités à partager un extrait de leur création, pour la plupart il s’agit d’une première, sur un grand plateau, devant un large public dans l’espoir de convaincre spectateurs et professionnels et de remporter l’un des prix décernés par le jury. En offrant une dotation financière, des co-productions et des programmations, Sobanova et ses partenaires s’engagent dans l’insertion professionnelle des jeunes talents issus de toutes les esthétiques.

En attendant la finale publique du jeudi 27 avril prochain à la MPAA Saint-Germain à Paris, destinée à tous les publics, les compagnies émergentes peuvent retirer le règlement et déposer leur dossier pour la sélection 2023 qui sera dévoilée fin mars.

Le jury du 27 avril 2023

Comme chaque année, le jury évolue : Mourad Merzouki en reste un membre actif, mais après 5 ans de présidence, il cède sa place à Carolyn Occelli, Directrice du Théâtre de Surenes Jean Vilar.

Benoît Dissaux, Directeur de l’Olympia et du Festival Cadences d’Arcachon, rejoint également l’équipe composée de Claire Visentini, Responsable Mécénat et Partenariats de la Caisse des Dépôts, Christine Bastin, Chorégraphe & Directrice artistique de la Fabrique de la Danse, Abou Lagraa, Chorégraphe et co-Directeur artistique de la compagnie La Baraka-La Chapelle Annonay, et Pierre-François Heuclin, Directeur artistique du Festival Vaison Danses et parrain de l’association.

La finale publique aura lieu à la MPAA Saint-Germain.

Les chorégraphes sélectionnés auront la chance de présenter leurs créations sur la belle scène parisienne de la salle Jacques Higelin.

L’objectif de cette finale publique est d’impliquer le public dans l’émergence chorégraphique. À l’issue de 2h de performances qui permet d’avoir un aperçu de la jeune création chorégraphique dans plusieurs disciplines, le public pourra également voter et décerner son prix.

Par ailleurs, le lauréat du Grand Prix Sobanova bénéficiera non seulement d’un financement mais aussi d’un accompagnement personnalisé de l’association sur la saison suivante.

Chaque membre du jury décernera également son prix proposant ainsi un accompagnement sur mesure au talent de son choix.

Retour en images sur les Sobanova Dance Awards #6




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
96 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
114 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
104 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...