0 Shares 196 Views

“Sois un homme mon fils”, le récit autobiographique de Bouchta à la Divine Comédie

17 novembre 2021
196 Vues

“Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer”. Faisant sienne la citation de Beaumarchais, Bouchta, avec son humour décapant, combat les tabous, l’intolérance, l’homophobie, les mariages forcés… et nous fait rire là où ça fait mal.

Fils d’immigrés algériens installés à Marseille, Bouchta grandit dans l’une des premières cités HLM. Il y connaît les joies de l’accession à un appartement neuf, les ruses de la débrouille… Mais il est le onzième enfant de la famille, différent des autres. Commence alors une quête d’identité douloureuse… Le rire est une réponse au tragique. C’est l’antidépresseur idéal. Le réel reste le réel, mais mis en scène, il devient une revanche sur le destin.
Immigration, intégration, homosexualité : avec cette création choc, Richard Martin s’empare d’un sujet brûlant d’actualité.
Devant nous, Bouchta, désopilant, explosif, sort de sa coquille, se régénère et nous offre sa Cage aux folles, version couscous.
Une véritable bouffée de rire et d’humanité.

À propos de Bouchta
« Je suis un homme au passé-composé féminin.
J’appartiens au troisième genre, celui qui n’a pas trouvé sa place dans les diverses constitutions européennes des droits de l’homme, et qui pourtant existe depuis tout temps.
Nommer enfin, c’est faire exister en pleine lumière. »
Bouchta vit dans les quartiers Nord de Marseille. Né dans un milieu très pauvre, avant-dernier enfant d’une fratrie de douze, il est d’un naturel humoriste et combatif.
Perdu dans ses observations d’un monde adulte qu’il juge très tôt incohérent, élevé par des sœurs aimantes, rudoyé par des frères violents, il cherche qui il est. À chaque anniversaire, il se dit que la vie lui a réservé un gâteau de misère, mais, lui, veut en faire un gâteau de fête.
Il y réussit grâce à son humour décapant dans la vie, dans son livre autobiographique (Je voulais devenir un homme, Éditions de l’Harmattan, 2017) et dans sa première pièce de théâtre : Sois un homme mon fils, dirigée par Richard Martin et présentée au Festival Off d’Avignon 2019.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
200 vues

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastard nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
71 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
77 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...