0 Shares 767 Views

The Magic Lantern by Jamie Doe présente son nouvel “To Everything A Season”

1 décembre 2024
767 Vues

“To Everything A Season”, cinquième album de The Magic Lantern, le pseudonyme musical de l’auteur-compositeur interprète Jamie Doe, un artiste qui brouille les frontières entre le folk, le jazz et la musique classique contemporaine.

To Everything A Season a été écrit et enregistré dans les mois qui ont suivi la naissance de sa fille et la mort de son père six semaines plus tard. Lors de leur brève rencontre dans une maison de retraite, les deux extrémités du cercle de la vie se sont touchées. À propos de ce moment cathartique, Jamie déclare : “Je me suis vu dans mon père, et ma fille en moi, et j’ai ressenti de la joie et du chagrin dans des vagues qui se chevauchaient”.

Cet album donne un sens à cette incroyable période de sentiments intenses et contrastés. Il en résulte un disque qui crépite de l’intensité tranquille des moments les plus crus et les plus intimes d’une vie.

L’histoire de To Everything A Season

Enregistré en direct pendant quatre jours au légendaire studio La Buissonne en France par Gérard de Haro, le son de To Everything A Season capture une vive immédiateté émotionnelle, la richesse des arrangements d’ensemble et l’improvisation fougueuse portent à merveille la profonde écriture des chansons.

Dès les premières notes et la première mélodie, Gérard de Haro (Label La Buissonne) décide de produire cet album bouleversant. Travaillant avec un septet issu de la scène jazz florissante de Londres, comprenant Fred Thomas (basse) (Artiste ECM), Matt Robinson (piano), Dave Hamblett (batterie) et Keiran McLeod (trombone), complété par le saxophoniste ténor français Robin Fincker et le joueur de bugle suisse Matthieu Michel (ECM records), To Everything A Season est à la fois rêveur et direct, utilisant l’espace autour de la voix immédiatement saisissante de Jamie pour en accentuer le poids émotionnel.

Sur le plan lyrique, To Everything A Season est la réalisation la plus puissante et la plus aboutie de The Magic Lantern, une œuvre mature qui fait de Doe l’un des paroliers les plus sûrs d’aujourd’hui. Sur To Everything A Season, il a créé un ensemble de chansons qui examinent la profondeur illimitée de l’expérience humaine avec des résultats dévastateurs et joyeux.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
151 vues

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !

Depuis huit ans, Les Planches de l’ICART, un tremplin de seul·e en scène organisé par les étudiant·e·s de l’ICART, met en lumière les voix et les corps qui feront vibrer la scène de demain. Cette année, l’Acte IX des...

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat
Spectacle
250 vues

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat

Au Théâtre Amandiers de Nanterre, refait à neuf après quatre années de travaux, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat réinvente l’adolescence, ses frayeurs et ses désirs d’absolu dans un conte qui tisse de manière fabuleuse le réel et...

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité
Agenda
177 vues

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité

Après avoir été présentée à Barcelone, Ibiza, Londres et Paris, la Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique...