0 Shares 419 Views

Tréteaux Nomades, le festival fête ses 20 ans !

15 août 2019
419 Vues

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre…

Depuis 20 ans déjà, le festival itinérant des Arènes de Montmartre Tréteaux Nomades enchante la rentrée parisienne avec deux semaines de spectacles programmés dans des lieux insolites et peu connus de la capitale. Cet événement en plein air réunit chaque année des milliers de spectateurs autour de pièces classiques revisitées et de créations originales !

Cette année, au programme dans la cour de l’Hôtel de Beauvais :

Du 26 au 29 août à 19h30 : L’Amour médecin – Cie Avanti !

Une joyeuse farce à base de quiproquos, duperies, danses, masques et chants pour faire triompher l’amour. 

Depuis la mort de sa mère, la jeune Lucinde est triste. Désemparé devant le chagrin de sa fille, Sganarelle questionne en vain son entourage quant au moyen de la faire à nouveau sourire. Quand celle-ci avoue enfin son souhait d’épouser Clitandre, Sganarelle, père autoritaire et avare, refuse cette union trop coûteuse. Heureusement, l’espiègle servante Lisette, remontée contre ce père tyrannique, prend sa maîtresse en pitié et décide de l’aider en lui conseillant de feindre une grave maladie.

Quatre médecins accourent, se déclarant tous plus savants les uns que les autres. Pendant ce temps, Lisette déguise Clitandre en médecin…

Du 30 août au 1er septembre à 19h30 : L’Avare – Cie La Mirandole

Un Avare en commedia dell’arte ! Une pièce où l’argent et l’amour, les deux moteurs de l’humanité, s’affrontent dans une lutte où tous les coups sont permis ! Sous l’œil et la plume de Molière.

Chez Harpagon, on ne peut accéder à rien. Tout est fermé à clé ; même les clés sont enfermées à clé. Mais malgré sa prudence, il y a déjà un loup dans la bergerie : son intendant Valère. Et ce n’est pas fini, sous le nez et à la barbe d’Harpagon, se faufilent les amours de ses enfants, rebelles à la volonté du père. Mais c’est surtout sa fameuse “cassette” qui se faufile mystérieusement…

Un Avare qui n’est pas avare en musique
Un Avare qui n’est pas avare en comique
Un Avare qui n’est pas avare en surprises

Dans les Arènes de Montmartre :

Du 2 au 5 septembre à 20h : Le Secret de Sherlock Holmes – Joueur productions  

Le Secret de Sherlock Holmes est une comédie policière et familiale, sur fond d’enquête, faisant la part belle au rire, aux situations comiques, aux coups de théâtre et aux événements loufoques.

Attendez-vous à vivre des moments grand-guignolesques ou romantiques, des duels et affrontements pétris de violence et de vengeance ou encore des révélations historiques. Grâce à un rythme cinématographique, l’auteur et metteur en scène Christophe Guillon crée sur scène un spectacle qui rappellera à tous la magie des feuilletons populaires du grand écran. C’est un spectacle à voir en famille où chacun ne manquera pas de mener l’enquête…

Du 6 au 8 septembre à 20h : Les 3 samouraïs – Cie Mystère Bouffe

Des salles de thé de la cour aux chambres du palais, des tavernes et des rues d’Edo jusqu’aux ports les plus éloignés du pays, un jeu de mensonges, de traques et de guet-apens nous emmène dans un tourbillon d’aventures, d’intrigues et de combats.

Dans le Japon du XVIIe siècle, la jeune Tomoe, éduquée au kenjutsu – l’art du sabre – par son grand-père, rêve de devenir samouraï. Pour entrer au service de l’Impératrice et enquêter sur le meurtre de son père, elle se travestit en homme quand son chemin croise celui de trois samouraïs : Shogo, Kurusuke et Terao. Les quatre compères deviennent vite inséparables et s’unissent, au péril de leur vie, dans un but commun : sauver l’Impératrice Okiko et le destin du Japon.

Au Pré Saint Gervais : 

Du 26 août au 1er septembre : stage de commedia dell’arte adulte dirigé par Anna Cottis

Le scénario créé sera présenté au public dans la cour de l’Hôtel de Beauvais le dimanche 1er septembre.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’actualité de l’art contemporain
Art
72 vues

L’actualité de l’art contemporain

L’automne est un rendez-vous incontournable pour l’art à Paris. Musées, fondations, galeries et associations profitent de l’effervescence suscitée par la FIAC et sa cohorte de collectionneurs ou amateurs d’art venus souvent de l’étranger pour l’occasion. C’est donc aussi le...

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre
Art
47 vues

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre

Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an. Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable...

Komunuma, dédié à la création artistique
Art
61 vues

Komunuma, dédié à la création artistique

L’ensemble dédié aux arts, conçu par le promoteur Fiminco, dans le quartier de la ZAC de l’Horloge, à Romainville sera inauguré le 20 octobre. Il réunira de nombreux acteurs culturels, aussi bien publics que privés. Ce site, baptisé Komunuma (« communauté »...