0 Shares 573 Views

“Urban Cowboys”, une exposition de Matthias Mross à la GCA Gallery Paris

7 septembre 2020
573 Vues

Découvrez Urban Cowboys la première exposition personnelle en France de l’artiste Matthias Mross à la GCA Gallery Paris du 25 septembre au 24 octobre.

Des arbres, des voitures, des soleils, des griffonnages… Matthias Mross, né à Freisig en 1986, se souvient avoir toujours eu un pinceau à la main depuis son plus jeune âge, reproduisant constamment à travers ses yeux d’enfant le monde qui l’entoure : l’Allemagne des années 90. Ce pinceau, il ne décollera plus jamais sa main, même lorsqu’il décidera de l’accompagner d’une bombe quand il découvrira l’art du graffiti durant son adolescence.

Cette passion pour la peinture, il la développe durant ses études d’illustration, durant lesquelles il saute la première année, convainquant le directeur par son travail et son arrogance qu’il n’en a pas besoin. Habitué à l’utilisation de crayons, marqueurs, et bombes aérosols, travailler avec des pinceaux lui ouvre de nouvelles perspectives mais lui permet surtout d’affiner sa technique, se rapprochant de la création de peintures élaborées et s’éloignant du frisson de la bombe.

Après l’obtention de son diplôme en 2010, Matthias Mross crée avec Lion Fleischmann et Sebastian Wandl, rencontrés durant ses études d’art, le collectif Haus 75, en référence à la maison de la Geyerspergerstrasse 75. Cette bâtisse vieille de plus de cent ans devient le cœur du processus de création des trois amis. Ils s’y installent pour partager des projets artistiques en groupe tout en développant chacun leurs propres styles à côté.

Sous leurs mains, la maison se transforme en œuvre d’art qui fluctuera au gré de leurs créations pendant quelques années : murs et plafonds remplis de photos, table à manger tâchée de peinture comme pour laisser une trace de chaque œuvre, utilisation des matériaux trouvés dans la cave… La maison est un lieu de vie, un studio, un référentiel de
matériel, et une source d’inspiration qui poussera Matthias a rester même lorsque ses deux amis quitteront les lieux pour de nouveaux horizons.

Le caractère authentique et spontané de ce lieu, Matthias le retranscrit dans ses créations : que ce soit sur fresque à grande échelle ou sur toile, son travail tourne autour du monde urbain, mais plus particulièrement des moments de vies, des visages, des bidonvilles, et de la pauvreté. Son inspiration, il la puise dans ses nombreux voyages à travers le monde et dans les rues diverses des métropoles internationales où les protagonistes des scènes qu’il retranscrit passe des sans-abris de Los Angeles aux vendeurs de rues marocains ou vietnamiens.

PonyGang, 2020 – Acrylique et peinture aérosol sur toile de jute – 120 x 180 cm © Matthias Mross

Urban Cowboys, c’est la mise en exergue de ce monde urbain laissé pour compte, dans la vie réelle comme dans le graffiti, avec comme thème central les Cowboys Kids de Dublin, ces cavaliers en survêtements qui montent leurs chevaux sans selle sur les parkings de leur quartier, rite de passage dans la communauté gitane irlandaise où l’équitation en pleine ville et la vente de chevaux à la Smithfield Horse Fair marque la transition vers la vie adulte.

Ce croisement de deux mondes, Matthias l’illustre par les mélanges de matériaux : bombes aérosols, peinture acrylique, marqueurs, pinceaux, spatules, collages, feuilles de fer… Matthias Mross combine couches de peinture méticuleusement élaborées sur des motifs floraux répétitifs ou des tissus particuliers. Ces détails que l’on découvre petit à petit face aux œuvres donnent une structure supplémentaire, mais surtout une profondeur qui apporte réflexion sur ces acteurs de la rue, qui n’y passent pas, mais y survivent, et que Matthias Mross a décidé de représenter.

Vernissage public le vendredi 25 septembre de 18h à 21h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Echappée belle à La Bonne Maison
Art
128 vues

Echappée belle à La Bonne Maison

Situé sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mulatière, La Bonne Maison est un vrai jardin secret où la part belle est faite aux fleurs. La propriétaire Odile Masquelier, s’attache depuis des dizaines d’années à faire de ce lieu...

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour
Spectacle
141 vues

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour

Après la saison blanche que fut 2020-2021 pour le spectacle vivant, ce festival off d’Avignon est une véritable bouffée d’oxygène, tant pour le public que pour les artistes. Une fois de plus, il est difficile de choisir entre toutes...

Bob Sinclar, Vladimir Cauchemar ou encore Kungs seront à l’Elektric Park 2021 !
Agenda
107 vues

Bob Sinclar, Vladimir Cauchemar ou encore Kungs seront à l’Elektric Park 2021 !

Pour son 12e anniversaire, le festival Elektric Park revient le 4 et 5 septembre prochain pour un week-end de folie sur l’île des Impressionnistes à Chatou ! Et pour cette nouvelle édition, le festival a annoncé une programmation 5 étoiles avec...