0 Shares 977 Views

Vivre la couleur – Le solo show de Bernard Lassus à découvrir à la galerie Wagner

10 février 2022
977 Vues

L’exposition Vivre la couleur organisée jusqu’au 12 Mars 2022 à la Galerie Wagner présente une sélection d’œuvres de Bernard Lassus. Artiste français né en 1929 et formé aux Ateliers de Montparnasse puis de Fernand Léger, Bernard  Lassus est à la fois plasticien, coloriste, paysagiste et architecte. Depuis plus de 60 ans, il mène une recherche sur la notion d’“ambiance” à laquelle il associe la couleur, le mouvement et la lumière.

Insatiable, l’artiste accompagne sa démarche plastique d’une part d’enseignement, qu’il pratique en France et à l’étranger, notamment comme professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l’Ecole d’Architecture de Paris-La Vilette.

Rappelant une conception artistique née avec l’Art Nouveau au début du XXème siècle puis reprise par le Bauhaus en Allemagne ou l’Union des Artistes Modernes en France, Bernard Lassus conçoit l’art comme total. Il mène sa recherche au-delà de l’architecture ou des jardins, réalisant également des ambiances pour des usines, des tunnels, ou encore la conception et l’aménagement de paquebots de croisière !

Sans titre, 1956 – Etudes – Huile sur papier -15 x 21 cm

Ses innombrables travaux, écrits, recherches et réflexions — notamment ceux liés au paysage — lui ont valu de très nombreuses distinctions honorifiques, ainsi que de nombreuses expositions collectives et personnelles à travers le monde. La dernière exposition personnelle date de 2017, avec Bernard Lassus : un art de la transformation, le paysage au Centre Pompidou.

L’exposition Vivre la couleur entend mettre l’accent sur un aspect moins connu de sa carrière : la couleur, partie de l’urbanisme.

L’exposition Vivre la couleur présente des pièces historiques et rares, comme des travaux préparatoires à la réalisation de projets urbains. Pensées et conçues dans le secret de l’atelier, ces œuvres sont à la fois une part d’intimité de l’artiste et le témoignage d’une époque. Des premiers essais chromatiques, à la conception minimaliste et exigeante de maquettes, l’exposition révèle le caractère visionnaire de l’artiste, qu’il a su mettre au service des grands défis contemporains.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco
Agenda
60 vues

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco

Ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition “Les Géants des Glaces” de Michel Bassompierre. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser...

“La Révolution Française”, le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
432 vues

“La Révolution Française”, le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant “Starmania” et “Les Misérables”. Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
113 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...