Music de Xavier Veilhan – Galerie Perrotin
Music De Xavier Veilhan Du 7 mars au 11 avril 2015 Vernissage le samedi 16 mars de 16h à 21h Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h Entrée libre Galerie Perrotin |
Du 7 mars au 11 avril 2015
La Galerie Perrotin est heureuse de présenter « Music », une double exposition de Xavier Veilhan, occupant simultanément les espaces de New York et Paris. Il s’agit de la septième exposition personnelle de l’artiste à la galerie. Embrassant un spectre élargi de médiums, évoluant aux confins de pratiques variées, l’œuvre de Xavier Veilhan est caractérisée par sa La double exposition de Xavier Veilhan à New York et Paris s’organise autour de la musique. Jusqu’à présent, la musique apparaissait pour l’artiste comme un moyen d’enrichir l’approche plastique au contact des arts de la scène, notamment lors de collaborations avec le musicien Sébastien Tellier, le groupe AIR, ou plus récemment la compositrice et pionnière de la musique électronique Eliane Radigue. De manière moins directe, la puissance d’évocation de la musique fournissait également le modèle d’une expérience in situ, où l’air et la lumière entraient dans l’œuvre comme des composantes à part entière, ouvrant le visible à sa doublure d’immatérialité. Pourtant, c’est la première fois que la musique est prise pour sujet de manière aussi explicite. À New York, l’exposition rend hommage aux grands producteurs de musique, qui façonnent la bande-son de notre époque, dont Philippe Zdar, Giorgio Moroder, Lee « Scratch » Perry, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, The Neptunes (Pharrell Williams et Chad Hugo), Quincy Jones, Dust Brother, Rick Rubin, Nigel Godrich, parmi d’autres… « Producers » est une nouvelle série de sculptures réalisées d’après des scans en 3D dans une gamme de matériaux variés, du bois au métal. Eclectique, la série dresse un panthéon personnel de l’artiste, dans la lignée de la série « Les Architectes », présentée au Château de Versailles en 2009. De facture réaliste et détaillée, cette nouvelle série s’éloigne du traitement facetté qui était de mise pour une grande partie des précédents portraits de Xavier Veilhan, et entérine le retour à une figuration plus brute. « Le Mobile (Music) », assemblage monumental d’une trentaine de sphères, ainsi que plusieurs « Mini Mobiles », font écho à la musique créée par les producteurs. [Ingrid Luquet-Gad] A découvrir sur Artistik Rezo : [Source texte et crédit visuel : dossier presse] |
Articles liés
“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...
“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...
Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...