0 Shares 1370 Views

4 documentaires disponibles en ligne pour découvrir l’univers du street art

23 mars 2020
1370 Vues

Expert en street art ou novice en la matière, c’est le moment idéal pour explorer l’univers de l’art urbain à travers cette sélection de 4 documentaires passionnants ! Vous serez d’autant plus impatients de partir à l’assaut de la rue retrouver vos artistes préférés… 

1 – Art urbain : la série documentaire du ministère de la Culture

Cette série de quatre courts documentaires propose une exploration passionnante de l’univers du street art à travers ces quatre thématiques : “Les lieux”, “Transgression”, “L’art de la guérilla”, “Métiers – outils”. Réalisés en coproduction entre le ministère de la Culture et de la Communication et Whoozart, leur but est de contribuer à une meilleure connaissance de l’art urbain en proposant une approche plastique (matière, couleur, lumière, échelle…) ainsi que l’inscription des œuvres dans l’histoire de l’art et dans l’espace qu’elles occupent.
Visionnez-les ici

2 – L’Art est dans la rue, un film de Hugo Bardoula

Ce documentaire d’une cinquantaine de minutes propose à une vingtaine d’artistes opérant dans la rue ainsi qu’à deux passionnés de prendre la parole à travers les thèmes suivants : l’illégalité, l’engouement, les galeries et l’évolution. Aujourd’hui, les termes street art, graffiti et tag sont omniprésents, mais lorsqu’on creuse le sujet, il en ressort que personne n’est d’accord sur les définitions.
Visionnez-le ici

3 – Writers, le documentaire qui retrace 20 ans de graffiti à Paris 

Réalisé en 2004 par Marc-Aurèle Vecchione, le film retrace 20 ans de culture graffiti underground à Paris à travers des archives et des témoignages inédits, des premières heures du terrain vague de la Chapelle jusqu’au début des années 2000, avec l’émergence du street art.
Visionnez-le ici

4 – The Rise of Graffiti Writing – From New York To Europe : la série documentaire d’Arte sur l’histoire du graffiti 

Une série documentaire en 10 épisodes pour retracer l’histoire du graffiti : des débuts dans le New York des années 70 jusqu’à la percée du virus en Europe au milieu des années 80. Une plongée dans la ville qui a vu le mouvement naître en son sein, dans le Bronx, puis un voyage vers l’Europe, où le mouvement se répand comme une traînée de poudre dès 1983 à Amsterdam, Paris et Londres, puis sur tout le continent.
Visionnez-les ici

Articles liés

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck
Agenda
33 vues

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck

Un doux flashback dans les années folles avec le nouvel EP de la chanteuse Hailey Tuck.  Après le succès de l’album Junk,  la chanteuse dévoile aujourd’hui six nouveaux titres sur un EP intitulé Coquette. Entre jazz et pop, tristesse et...

ICART & Médiamétrie – Enquête sur les pratiques et sorties culturelles des Français
Art
105 vues

ICART & Médiamétrie – Enquête sur les pratiques et sorties culturelles des Français

L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, s’est associée à l’institut de sondage Médiamétrie afin de réaliser une étude pour mieux connaître les pratiques culturelles des Français et de les mobiliser sur l’importance de...

Ardif et ses « Mechanimals » : le street artiste du safari urbain
Art
113 vues

Ardif et ses « Mechanimals » : le street artiste du safari urbain

Les œuvres d’Ardif jalonnent les rues de Paris et ne passent pas inaperçues ! Architecture mécanique et animaux fusionnent en une parfaite synthèse qui surprend le public par son naturel. Qui êtes-vous, Ardif ? Un street artiste français, basé surtout à...