0 Shares 2688 Views

4 documentaires disponibles en ligne pour découvrir l’univers du street art

23 mars 2020
2688 Vues

Expert en street art ou novice en la matière, c’est le moment idéal pour explorer l’univers de l’art urbain à travers cette sélection de 4 documentaires passionnants ! Vous serez d’autant plus impatients de partir à l’assaut de la rue retrouver vos artistes préférés… 

1 – Art urbain : la série documentaire du ministère de la Culture

Cette série de quatre courts documentaires propose une exploration passionnante de l’univers du street art à travers ces quatre thématiques : “Les lieux”, “Transgression”, “L’art de la guérilla”, “Métiers – outils”. Réalisés en coproduction entre le ministère de la Culture et de la Communication et Whoozart, leur but est de contribuer à une meilleure connaissance de l’art urbain en proposant une approche plastique (matière, couleur, lumière, échelle…) ainsi que l’inscription des œuvres dans l’histoire de l’art et dans l’espace qu’elles occupent.
Visionnez-les ici

2 – L’Art est dans la rue, un film de Hugo Bardoula

Ce documentaire d’une cinquantaine de minutes propose à une vingtaine d’artistes opérant dans la rue ainsi qu’à deux passionnés de prendre la parole à travers les thèmes suivants : l’illégalité, l’engouement, les galeries et l’évolution. Aujourd’hui, les termes street art, graffiti et tag sont omniprésents, mais lorsqu’on creuse le sujet, il en ressort que personne n’est d’accord sur les définitions.
Visionnez-le ici

3 – Writers, le documentaire qui retrace 20 ans de graffiti à Paris 

Réalisé en 2004 par Marc-Aurèle Vecchione, le film retrace 20 ans de culture graffiti underground à Paris à travers des archives et des témoignages inédits, des premières heures du terrain vague de la Chapelle jusqu’au début des années 2000, avec l’émergence du street art.
Visionnez-le ici

4 – The Rise of Graffiti Writing – From New York To Europe : la série documentaire d’Arte sur l’histoire du graffiti 

Une série documentaire en 10 épisodes pour retracer l’histoire du graffiti : des débuts dans le New York des années 70 jusqu’à la percée du virus en Europe au milieu des années 80. Une plongée dans la ville qui a vu le mouvement naître en son sein, dans le Bronx, puis un voyage vers l’Europe, où le mouvement se répand comme une traînée de poudre dès 1983 à Amsterdam, Paris et Londres, puis sur tout le continent.
Visionnez-les ici

Articles liés

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
Agenda
253 vues

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !  “Les Olmèques et les...

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase
Agenda
160 vues

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase

Une bonne soirée d’humour pour une bonne cause ! Quoi de mieux ? Avec la complicité du Théâtre du Gymnase, les humoristes viendront vous faire rire pendant 1h30 et également soutenir l’avenir du Café Oscar Paris. Fondé en 1993 par Monika et...

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF
Agenda
169 vues

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné environ 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série...