5 hommages de l’art urbain à l’Ukraine
Un mois après le début des hostilités en Ukraine, nombreux sont les artistes à avoir exprimé leur solidarité avec le peuple ukrainien. L’équipe Artistik Rezo vous propose une sélection des plus belles interventions d’artistes français issus de l’art urbain.
Seth

Cette image a fait le tour du monde ; quelques jours après l’entrée des chars russes en Ukraine, Seth représente une petite fille marchant pour la paix, dans une rue du 13e arrondissement de Paris. La fillette, coiffée d’une couronne de fleurs traditionnellement portée par les jeunes femmes lors de mariages ou de festivals, brandit un drapeau ukrainien et écrase les chars, réduits à la taille de jouets.
C215

C215 représente lui aussi une enfant, cette fois aux couleurs du drapeau ukrainien. Portraitiste engagé, il donne de la visibilité aux personnes marginalisées ou aux grandes figures militantes à travers ses pochoirs. S’il s’agit certes d’un hommage direct à la population ukrainienne, l’artiste veut transmettre un message “anti-guerre”. C215 s’est inspiré de la citation du Président ukrainien Volodymyr Zelensky : “Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision”.
Bebar

C215 a invité l’artiste franco-espagnol à intervenir non loin de sa fresque ; Bebar a utilisé les tons du drapeau ukrainien comme symboles de paix et de liberté, en les intégrant dans son univers à mi-chemin entre figuration et abstraction. L’artiste dit, sur son compte Instagram où il a partagé sa fresque, vouloir “dénoncer cette guerre fratricide”.
Jef Aérosol

À nouveau, l’artiste Jef Aérosol a voulu rendre aux hommages aux enfants, premières victimes des guerres et des déplacements qui en découlent. L’artiste a donc représenté des enfants à travers plusieurs pochoirs ; des illustrations malheureusement intemporelles des migrations de peuples.”
JR

Connu pour ses grandes photographies collées à travers le monde, JR est allé jusqu’à Lviv pour déployer une grande fresque avec l’aide d’une centaine de bénévoles. JR s’est associé à Artem Iurchenko, photographe ukrainien, pour alerter sur le sort des enfants dans les guerres. L’image a été immortalisée par un drone et fera la couverture du Time Magazine. JR a ensuite lancé une vente de NFT au profit des réfugiés ukrainiens : des images nées de cette action sont à vendre 150 €, reversés intégralement aux réfugiés.
Participez ici au soutien de réfugiés à la frontière ukrainienne, avec l’artiste Don Mateo
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





