0 Shares 394 Views

5 musées en Europe à découvrir depuis chez soi

En passant par la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, embarquez pour un petit tour d’Europe en découvrant les collections en ligne de 5 musées. 

Musée du Louvre – Paris 

La Jonconde

© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Et s’il était possible d’avoir accès gratuitement à l’ensemble des œuvres du musée du Louvre ? Le célèbre musée de France l’a fait et nous ouvre les portes de ses collections, exposées ou non.
La base de données permet de découvrir virtuellement plus de 480 000 œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. La plateforme a également mis en place des albums thématiques, tels que : “Chefs-d’œuvre du Louvre”, “Nouvelles acquisitions 2020”, “L’art du portrait”, etc.

Partez à la conquête des plus grand chefs-d’œuvre du musée Louvre depuis votre ordinateur ou votre smartphone en cliquant ici.


Musée Reina Sofia – Madrid 

© Musée Reina Sofía

Embarquons pour l’Espagne, plus précisément en direction de Madrid, pour découvrir les trésors exposés dans le musée Reina Sofia.
Il n’a pas fallu attendre l’arrêt de la culture pour que le musée Reina Sofia nous dévoile une partie de sa collection. En 2017, la structure crée un site web dédié à l’une des œuvres les plus emblématiques de Picasso : Guernica. La célèbre œuvre côtoie également celles de Dalí ou encore de Miró.

Son contenu venant d’être étoffé, vous pouvez désormais naviguer de salle en salle et partir à la découverte du musée Reina Sofia de Madrid en cliquant ici.


Musée archéologique – Naples 

© Museo Archeologico Nazionale di Napoli

Le musée archéologique de Naples est un lieu incontournable pour les amoureux de l’art antique, de la mythologie et des mosaïques. Venez découvrir les merveilles qu’abrite l’un des plus beaux musée d’archéologie au monde.
Grâce à la plateforme Google Art&Culture, il est désormais possible d’admirer en ligne plus de 800 merveilles que renferme le musée. Parmi celles-ci, on peut s’émerveiller devant les fresques et mosaïques retrouvées à Pompéi, ou encore admirer son impressionnante collection d’art gréco-romaine.

Cliquez ici pour vous envoler en direction de l’Italie et de son incroyable musée d’archéologie.


Musée Van Gogh – Amsterdam 

© Van Gogh Museum

Direction Amsterdam pour admirer la plus grande collection d’œuvres d’art de l’artiste néerlandais au monde.
La visite nous plonge dans la vie de Vincent Van Gogh, en nous permettant d’avoir accès à ses tableaux, ses dessins ou encore à ses lettres. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet artiste hors du commun, malheureusement incompris de son vivant.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des collections du musée autour d’une thématique, comme les autoportraits, les paysages, les fleurs, ou avoir accès à l’intégralité des œuvres.

C’est ici que ça se passe, ou sur Google Art&Culture.


Musée National des Arts Anciens – Lisbonne

© Museu Nacional de Arte Antiga

Finissons ce petit tour des musées d’Europe en posant nos valises au Portugal, au Musée National des Arts Anciens.
Le musée est réputé pour abriter la plus grande collection d’art public au Portugal et possède le plus grand nombre d’œuvres classées par l’État comme des “trésors nationaux”. Venez découvrir la beauté des peintures, des sculptures, de l’orfèvrerie et des arts décoratifs allant du Moyen Âge au XIXe siècle.

Accédez à plus de 110 œuvres et parcourez le musée grâce à des visites virtuelles via Google Art&Culture.


Agathe Bourdeauducq

Articles liés

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter
Agenda
146 vues

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter

Le rappeur-chanteur Cutter crée depuis plusieurs années un 
univers où textes et productions baignent dans une poésie 
explicite. En constant clash contre lui-même, tranchant ou plein 
de sensibilité lorsqu’il observe l’erreur humaine, Cutter dépeint 
amours et emmerdes, de sa...

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
363 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
209 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...