0 Shares 714 Views

Culture et environnement : et si l’on s’y mettait tous ensemble ?

Morgane Lusetti 3 février 2021
714 Vues

La préservation de l’environnement est plus que jamais cruciale. Mais comment agir concrètement ? Après cinq mois de cours passionnants sur le sujet, des élèves de l’Icart en master Ingénierie Culturelle ont créé le collectif Réveil’Culture qui lance, le 15 février, “La Fabrique des Possibles”.

Réveil’Culture est un collectif de plus de 200 étudiant.e.s de l’enseignement supérieur de la culture, engagé pour un nouveau monde culturel, plus respectueux de l’environnement.

Leurs objectifs :

  • Constater l’ampleur de la problématique écologique du secteur
  • Demander la formation des acteurs futurs et actuels de la culture aux enjeux énergie / climat
  • Encourager les pouvoirs publics et les institutions qui en dépendent à mettre en place l’éco-conditionnalité des soutiens au secteur
  • Fédérer les acteurs autour de mesures sérieuses face à l’ampleur de la tâche
  • Discuter ensemble des solutions envisageables pour préserver la culture et sa nécessité indéniable dans la société.

Après une étude menée auprès de 300 acteurs, étudiant.e.s et professionnel.l.e.s, dresse un inquiétant constat : 75 % des organisations culturelles ne prennent aucune mesure chiffrée ou budgétée pour l’environnement ; 78 % des professionnel.l.e.s de la culture pensent que les déchets ont un impact significatif sur le climat ; surtout, 88 % de ces professionnel.l.e.s ne sont pas formés aux questions écologiques. Heureusement, 88 % des personnes interrogées souhaiteraient l’être.

Premier pas : signer le manifeste

Déjà, l’équipe invite à signer son Manifeste “Pour un réveil écologique de la Culture”, qui présente les objectifs et les axes de réflexion du collectif. Ensuite, pour entamer la réflexion, Réveil’Culture organise une table ronde gratuite et inédite visible en ligne de 18h30 à 20h30. Le but de cet évènement : mobiliser les publics, les professionnel.l.e.s et les étudiant.e.s de la culture vise à accélérer la transition écologique dans ce secteur.

La Fabrique des Possibles débattra des multiples enjeux et proposera des actions concrètes pour la culture de demain. Effectivement, la table ronde ne veut pas se définir comme un énième discours moralisateur, mais bien comme un moment d’échanges et de transmission.

En première partie, débattront des professionnels tels que Matthieu Cattoni, Charles Gachet, Loïc Fel représentant de Coal, Jean-François Camilleri, Jérôme Bel et Manon Viau, co-fondatrice de l’Association Arviva. Durant la seconde partie de la conférence, ces mêmes professionnels seront interviewés en direct, pour représenter leurs disciplines artistiques. Au programme : spectacle vivant, arts visuels et plastiques, industries musicale et cinématographique.

Avec cet événement, Réveil’Culture souhaite participer à l’élaboration d’un horizon culturel soutenable et en accord avec les urgences de notre temps.

Morgane Lusetti

Plus d’infos sur les pages Facebook et LinkedIn de Réveil’Culture

Articles liés

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale
Agenda
78 vues

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale

La  programmation du Festival Chorus des Hauts-de-Seine est connue ! Benjamin Biolay, Philippe Katerine, PLK, ou encore Maes rejoignent les artistes qui se produiront du 7 au 11 juillet 2021 à La Seine Musicale. Pour cette édition exceptionnelle, le...

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”
Musique
227 vues

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”

Musicien et webmaster, Pierre-Marie Meekel crée en 2017 la plateforme Zik’Occitanie. Parrainée par Sanseverino, elle est destinée à mettre en avant les artistes émergents et les acteurs de la filière musicale en région Occitanie. Véritable vecteur de communication pour les utilisateurs...

Plongez dans l’histoire du Graffiti à travers 8 conférences virtuelles
Agenda
117 vues

Plongez dans l’histoire du Graffiti à travers 8 conférences virtuelles

Du 24 avril au 12 juin prochain, La Manufacture 111 vous invite à découvrir l’histoire du Graffiti à travers huit conférences virtuelles à suivre en intégralité ou en parties, animées par Henry Hang, artiste plasticien, danseur, et professeur de l’histoire du hip...