0 Shares 333 Views

Dans l’univers d’Aïcha Nadaud Fall

4 février 2021
333 Vues

Aïcha Nadaud Fall

Aïcha Nadaud Fall est une photographe basée à Abidjan. À travers cet entretien, j’ai voulu comprendre son univers empreint d’onirisme avec une vision afro-futuriste.

Comment es-tu arrivée à la photographie ?

La photographie, pour moi, a commencé au lycée, je suivais un cursus en littérature et arts plastiques. Pour l’anecdote, je n’étais pas très forte en arts plastiques et cela me demandais tout un apprentissage. Mais j’avais ce besoin urgent de m’exprimer. J’ai donc touché à ce qui était le plus accessible, c’est à dire la photographie et la sculpture. C’est en 2017 que j’ai décidé de me consacrer entièrement à la photographie.

Selon toi, Instagram a t-il été d’une grande aide dans ton succès ?

Oui, complètement ! C’est un tremplin pour moi, même si on connaît les limites des réseaux sociaux. C’est grâce à Instagram que des personnes partout dans le monde peuvent suivre mon travail.

Pourquoi le choix de l’iPhone dans ta pratique photographique ?

Il y a 2 ans, j’ai abîmé mon appareil photo. J’étais en voyage dans le nord de la Côte d’Ivoire pour la première fois et les images que je voyais étaient puissantes. Il fallait que je capture ces moments. Je n’avais que mon iPhone SE dans les mains. Depuis, c’est devenu un défi : photographier avec ce que j’ai à ma portée.

Quelles sont tes inspirations en général ?

Je suis inspirée par ce qui m’entoure : les gens, les femmes noires, la beauté du quotidien, l’Afrique, l’effervescence des villes africaines, les couleurs, le fantastique. Les contes m’inspirent beaucoup également car je suis et demeurerai une grande enfant !

Extrait de la série “A seat at the table” © Aïcha Nadaud Fall

Comment as-tu eu l’idée de la série “Les femmes de Korhogo” ?

J’ai eu l’idée de cette série en me promenant dans la ville de Korhogo (dans le nord de la Côte d’Ivoire). Là-bas, j’ai vu ces femmes sur des motos. J’ai été étonné de voir toutes ces femmes différentes conduire : des lycéennes en uniforme, des mères portant leurs enfants, des fashionistas, des travailleuses… Ces images sont tellement puissantes selon moi, elles véhiculent un message fort.

Série “Les Femmes de Korhogo” © Aïcha Nadaud Fall

En octobre dernier, des photos sont parues dans le PhotoVogue – Best photo of the month, à l’occasion d’un portrait dressé sur la DJ Asna, quelle a été ta réaction  ?

Ça m’a fait  plaisir de voir mon travail apprécié par la communauté photographique à un niveau international. C’est gratifiant de voir que ma vision des choses parle et inspire les autres.

DJ Asna © Aïcha Nadaud Fall

Quels sont tes projets pour la suite ?

Mon travail est et sera toujours porté sur l’Afrique, ses couleurs, sa vibrance, et son essence authentique. Une exposition à grande échelle ? Un livre de photos ? Toutes ces idées sont en construction dans mon esprit.

Un grand merci à Aïcha !

Suivez son actualité sur son compte Instagram

Propos recueillis par Nora Diaby

Articles liés

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”
Spectacle
326 vues

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”

À seulement 20 ans, Jordan Boury a déjà pu se produire à travers le monde. Ce talentueux danseur s’attaque à un nouveau défi : la direction artistique d’un festival pluridisciplinaire, Efferv&Sens, qu’il a co-créé à Poitiers. D’où t’es venue l’idée...

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”
Art
238 vues

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”

Artiste pluridisciplinaire fascinée par la révolution d’internet des années 90 qui a caractérisée son enfance, Johanna Tordjman réinterprète la pratique du portrait en peinture en la combinant avec des techniques digitales. Rencontre avec une artiste autodidacte et engagée. Comment...

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
146 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...