« Exodus, ils arrivent… », Nadège Dauvergne expose au Cabinet d’amateur
Avec cette exposition au Cabinet d’amateur, Nadège Dauvergne invite les animaux dans la ville, armée de ses Posca. Une exposition qui réenchante notre environnement quotidien !
Exodus, ils arrivent… se concentrent aux portes des villes, empruntent les corridors, les ruelles, les allées. De parcs en jardins, par les trottoirs, de l’îlot cimetière à l’îlot pelouse se tracent les nouveaux chemins de l’exode. Ici finira la course. Sous un taillis, un arbrisseau, grandiront des petits. Si loin de leur berceau originel, campagne exsangue, qu’ils ont fui.
Ce sera la ville comme moindre mal ?
La présence de la faune sauvage dans les milieux urbains est un phénomène qui s’accroît en Europe et dans le monde. La politique des villes toujours plus « verte » est une aubaine pour ces animaux, qui, trouvant nourriture et protection s’y installent. Renards à Londres, sangliers à Berlin, certaines villes comme Amsterdam ont une plus grande biodiversité que la campagne alentour, les immenses surfaces cultivées et polluées étant de véritables déserts.

© Nadège Dauvergne
Se ré-ensauvager va de pair avec une attention toujours plus importante portée sur le vivant. Certains s’y aventurent à petits ou grands pas, reconsidérant telle plante ou tel espace laissé à l’abandon. Les gestes réflexes de « nettoyage » sont remis en question, un changement de regard se fait et la friche devient luxuriance, le liseron corne d’abondance.
Évoquer la présence de ces animaux en ville c’est en fait parler de nos campagnes.
Proposer cette simulation dans la rue c’est prendre le temps de la rencontre avec ces créatures, observer en soi le premier instant, mêlé de surprise et de crainte, voir le second, où, rassuré, on se laisse toucher par leur nature, ce grand mystère, qui est aussi le nôtre. Ce sont dans ces quelques secondes de répit que pourrait s’opérer un retour, une reliance ?
Se relier pour nous aider devant la tâche de reconquête du vivant qui nous attend.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





