0 Shares 858 Views

La Nuit européenne des musées 2020 : une édition numérique

9 novembre 2020
858 Vues

En raison de la situation sanitaire, la Nuit européenne des musées aura lieu en ligne, le samedi 14 novembre 2020, dès la tombée de la nuit. Ce rendez-vous numérique s’appuiera sur des programmes souvent conçus spécifiquement pour l’événement et proposés par des centaines de musées en France et en Europe : visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz…

Tous les âges et tous les goûts sont ainsi invités à participer à la Nuit européenne des musées sur Internet et sur les réseaux sociaux : suivez les comptes de vos musées préférés, ceux de la Nuit des musées et ceux du ministère de la Culture. Toutes ces initiatives seront fédérées sur les réseaux sociaux autour de #NuitDesMuséesChezNous et sur le site internet www.nuitdesmusees.fr.

Quelques exemples d’activités proposées :

• Le musée national des arts asiatiques Guimet proposera un programme vidéo autour du jardin zen et de ses collections japonaises.
• Le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, célébrera son 15e anniversaire avec la mise en vente de t-shirts exclusifs créés par des artistes. Une action artistique dans la droite ligne de ses engagements, en partenariat avec Act Up.
• Le musée de la Corse à Corte invitera à vivre en streaming live sur Facebook et Youtube le concert baroque « Quatuor Canniccioni ».
• Le musée des Impressionnismes Giverny, présentera des œuvres consacrées à la nuit, dans son exposition « L’Atelier de la nature ». Deux influenceurs exploreront le musée pour des visites commentées.
• Le musée national de la Marine, à Paris, proposera une soirée découverte des œuvres de sa collection sur le thème de la nuit.
• Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon invitera à une déambulation à la lampe torche au sein de l’exposition « Jardins intérieurs – création de Marjolaine Salvador-Morel ».
• Le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, proposera en direct sur Instagram une visite du monument à la lumière des bougies.

Parmi les programmes en ligne proposés par Arte, un documentaire sur le peintre Henri Matisse ainsi que A Musée Vous, A Musée Moi, série courte qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier, de La Joconde à la Marilyn d’Andy Warhol, seront particulièrement passionnants !

Enfin, le ministère de la Culture donnera carte blanche à des personnalités et des influenceurs qui proposeront des visites inattendues, à suivre sur leurs réseaux sociaux, la chaîne Youtube du Ministère ainsi que sur son compte Facebook.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et du soutien de nombreux partenaires institutionnels et médias : la Fédération Française des Société d’Amis des Musées, la RATP, Paris Musées, France Télévisions, Arte, Radio France, France Média Monde, TV5 Monde, Le Figaro, 20 minutes, Beaux-Arts magazine, Toute l’Histoire, Technikart, Parents, Détours en France, Gulli, Phenix Stories et Insert.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
175 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
133 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
149 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...