0 Shares 2503 Views

Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art et Education »

Amal Gouia 22 novembre 2018
2503 Vues
Photo de l'espace art et éducation

Espace art et éducation © château de Versailles, C. Milet

A partir de novembre 2018, Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art & Education ». Grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schuller, Le château de Versailles a aménagé des salles dédiées aux activités pédagogiques et offre une médiation sur-mesure.

Des nouveaux ateliers dans les espaces consacrés d’habitude au congrès

En empruntant le même chemin des députés et les sénateurs à la salle de Congrès dans le château de Versailles, le public peut avoir accès au nouvel espace « Art & Education ». D’une salle de 65 m², l’espace se compose actuellement de 4 salles, sur une superficie totale de 270 m², ouvert à tous les publics, familles, publics scolaires, en situation d’handicap ou dit éloigné des musées.

Vue du couloir de l'espace Art Education

Vue du couloir de l’espace Art Education  – © château de Versailles , D. Saulnier

L’espace est construit sur un choix architectural contemporain et épuré. Ses salles sont modulables afin que leur aménagement puisse varier selon les activités. Elles sont adaptées à accueillir des ateliers plastiques, des travaux manuels et activités numériques et des ateliers d’expressions corporelles (danse, théâtre, musique, etc.).

Photo de la Salle Vige-Lebrun

Photo de la Salle Vige-Lebrun – © château de Versailles, C. Milet

L’inauguration de l’espace par les écoles « Espérance Banlieues »

Dans le cadre de l’inauguration de l’espace « Art & Education » du Château de Versailles, le 9 novembre 2018, deux écoles du programme « Espérance banlieues » ont eu le privilège d’être invitées. Ce programme a pour mission de favoriser l’accès des enfants de banlieues à une instruction de qualité et de transmettre la connaissance et l’amour de la culture française.

Les élèves ont participé aux ateliers « Fables en scène », « Portraits d’un siècle », « Danser chez le Roi » et « Secrets des dorures ». Accompagné d’un médiateur, chaque groupe a pu durant environ deux heures de visite et atelier, découvrir la richesse de l’histoire et la diversité des collections du château.

Renforcer la connaissance des métiers d’art

Le château de Versailles propose des visites guidées thématiques et organise des manifestations exceptionnelles qui mettent à l’honneur le travail de restaurations des fontainiers, jardiniers, doreurs, tailleurs de pierre, ébénistes, tapissiers, miroitiers et serruriers.

Cet espace a également la vocation de valoriser, de soutenir et de transmettre la connaissance des métiers d’art. Les ateliers pratiques qui auront lieu dans ces salles, permettront aux visiteurs de s’initier aux techniques traditionnelles, de plus en plus rarement utilisés.

Amal Gouia

 



Informations pratiques

Pour les familles :

– Secret des dorures en famille.
À partir de 6 ans
Les 17 novembre, 9, 15 et 29 décembre 2018, le 23 février 2019 à 14h30

– À table chez le Roi.
À partir de 6 ans
Les 26 décembre 2018 et 4 janvier 2019 À 10h30 le 20 janvier à 14h30

– La sculpture en famille : du regard à la main.
À partir de 8 ans.
Les 25 novembre et 16 décembre 2018, le 2 janvier, le 16 et 26 février 2019 à 14h30

Pour les groupes :

– Pour les scolaires : Programmation et réservations sur : www.chateauversailles.fr

– Pour les publics en situation en handicap ou du champ social : Programmation sur : www.chateauversailles.fr

Les réservations sont ouvertes 3 mois à l’avance, par téléphone au 01 30 83 75 05.

Articles liés

Giovanni Mirabassi Trio, un pianiste de lumière au Sunset Sunside
Agenda
74 vues
Agenda
74 vues

Giovanni Mirabassi Trio, un pianiste de lumière au Sunset Sunside

Pianiste de lumière… Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion...

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »
Musique
158 vues
Musique
158 vues

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »

Le chant et la musique, mais aussi la peinture, le dessin, la direction artistique (de ses clips, notamment), etc. On ne compte plus les talents de Claire Laffut. Toutes ces disciplines, l’artiste de 25 ans les maîtrise aussi bien...

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole
Agenda
72 vues
Agenda
72 vues

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole

Un véritable ami, c’est celui qui nous aide… même quand on vient de tuer quelqu’un ! Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais que se passe-t-il quand on essaie de vérifier ? Trois amis d’enfance vont passer une soirée...