0 Shares 3314 Views

Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art et Education »

Amal Gouia 22 novembre 2018
3314 Vues
Photo de l'espace art et éducation

Espace art et éducation © château de Versailles, C. Milet

A partir de novembre 2018, Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art & Education ». Grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schuller, Le château de Versailles a aménagé des salles dédiées aux activités pédagogiques et offre une médiation sur-mesure.

Des nouveaux ateliers dans les espaces consacrés d’habitude au congrès

En empruntant le même chemin des députés et les sénateurs à la salle de Congrès dans le château de Versailles, le public peut avoir accès au nouvel espace « Art & Education ». D’une salle de 65 m², l’espace se compose actuellement de 4 salles, sur une superficie totale de 270 m², ouvert à tous les publics, familles, publics scolaires, en situation d’handicap ou dit éloigné des musées.

Vue du couloir de l'espace Art Education

Vue du couloir de l’espace Art Education  – © château de Versailles , D. Saulnier

L’espace est construit sur un choix architectural contemporain et épuré. Ses salles sont modulables afin que leur aménagement puisse varier selon les activités. Elles sont adaptées à accueillir des ateliers plastiques, des travaux manuels et activités numériques et des ateliers d’expressions corporelles (danse, théâtre, musique, etc.).

Photo de la Salle Vige-Lebrun

Photo de la Salle Vige-Lebrun – © château de Versailles, C. Milet

L’inauguration de l’espace par les écoles « Espérance Banlieues »

Dans le cadre de l’inauguration de l’espace « Art & Education » du Château de Versailles, le 9 novembre 2018, deux écoles du programme « Espérance banlieues » ont eu le privilège d’être invitées. Ce programme a pour mission de favoriser l’accès des enfants de banlieues à une instruction de qualité et de transmettre la connaissance et l’amour de la culture française.

Les élèves ont participé aux ateliers « Fables en scène », « Portraits d’un siècle », « Danser chez le Roi » et « Secrets des dorures ». Accompagné d’un médiateur, chaque groupe a pu durant environ deux heures de visite et atelier, découvrir la richesse de l’histoire et la diversité des collections du château.

Renforcer la connaissance des métiers d’art

Le château de Versailles propose des visites guidées thématiques et organise des manifestations exceptionnelles qui mettent à l’honneur le travail de restaurations des fontainiers, jardiniers, doreurs, tailleurs de pierre, ébénistes, tapissiers, miroitiers et serruriers.

Cet espace a également la vocation de valoriser, de soutenir et de transmettre la connaissance des métiers d’art. Les ateliers pratiques qui auront lieu dans ces salles, permettront aux visiteurs de s’initier aux techniques traditionnelles, de plus en plus rarement utilisés.

Amal Gouia

 



Informations pratiques

Pour les familles :

– Secret des dorures en famille.
À partir de 6 ans
Les 17 novembre, 9, 15 et 29 décembre 2018, le 23 février 2019 à 14h30

– À table chez le Roi.
À partir de 6 ans
Les 26 décembre 2018 et 4 janvier 2019 À 10h30 le 20 janvier à 14h30

– La sculpture en famille : du regard à la main.
À partir de 8 ans.
Les 25 novembre et 16 décembre 2018, le 2 janvier, le 16 et 26 février 2019 à 14h30

Pour les groupes :

– Pour les scolaires : Programmation et réservations sur : www.chateauversailles.fr

– Pour les publics en situation en handicap ou du champ social : Programmation sur : www.chateauversailles.fr

Les réservations sont ouvertes 3 mois à l’avance, par téléphone au 01 30 83 75 05.

Articles liés

L’actualité de l’art contemporain
Art
63 vues

L’actualité de l’art contemporain

L’automne est un rendez-vous incontournable pour l’art à Paris. Musées, fondations, galeries et associations profitent de l’effervescence suscitée par la FIAC et sa cohorte de collectionneurs ou amateurs d’art venus souvent de l’étranger pour l’occasion. C’est donc aussi le...

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre
Art
45 vues

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre

Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an. Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable...

Komunuma, dédié à la création artistique
Art
61 vues

Komunuma, dédié à la création artistique

L’ensemble dédié aux arts, conçu par le promoteur Fiminco, dans le quartier de la ZAC de l’Horloge, à Romainville sera inauguré le 20 octobre. Il réunira de nombreux acteurs culturels, aussi bien publics que privés. Ce site, baptisé Komunuma (« communauté »...