0 Shares 10534 Views

Les 5 podcasts pour appréhender le monde de l’art

17 mars 2020
10534 Vues

Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse temporaire pour écouter des podcasts ? Ces émissions radio se concentrent autour d’un thème pour le décortiquer, le questionner, l’analyser. L’équipe Artistik Rezo vous propose sa sélection de podcasts autour de l’art.

1 – Le Bruit de l’art

“Quand ceux qui font l’art se racontent”, voici le principe de ces podcasts. Artistes, commissaires, critiques d’art, réalisateurs… les invités de ces émissions de 30 minutes forment un beau panel de la scène artistique contemporaine. Idéal pour suivre le monde de l’art d’aujourd’hui !
À écouter ici

2 – Les podcasts du Musée d’Orsay pour les enfants

Pour des podcasts à partager en famille, le Musée d’Orsay a sorti une série de “Promenades imaginaires”, où les personnages de tableaux prennent vie en racontant leur histoire. Une superbe initiative pour faire découvrir l’art aux plus petits !
À écouter ici

3 – Jean de Loisy, “L’art est la matière”

France Culture propose des programmes autour de toutes les formes d’art. Chaque semaine, Jean de Loisy, ancien directeur du Palais de Tokyo présente des chefs-d’œuvre du passé en compagnie d’artistes actuels, pour une heure d’émission.
À écouter ici
Bonus : (ré)écoutez également l’émission “La dispute”, qui décortique l’actualité culturelle et les sorties par thème.

4 – Les conférences de l’Institut Français de la Mode

L’Institut Français de la Mode accueille régulièrement des conférences au croisement de multiples univers créatifs (arts, littérature, musique, histoire… mais aussi économie et innovation). Les podcasts de l’Institut Français de la Mode permettent de réécouter les conférences publiques ou réservées aux étudiants qui parlent de culture, de savoir-faire, d’innovation…
À écouter ici

5 – The Start, pour ceux qui veulent progresser en anglais

Le journal britannique The Guardian, propose des podcasts dans tous les domaines culturels. Comme le nom l’indique, le concept est de raconter comment des carrières, des films, des œuvres ont commencé. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes.
À écouter ici

Bonus : découvrez ici notre interview de la fondatrice du podcast “Vénus s’épilait-elle la chatte ?” qui déconstruit l’histoire de l’art, à travers un regard féministe et inclusif.

Articles liés

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris
Spectacle
165 vues

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris

La célèbre pièce de Joe Masteroff et John Kander s’installe sur la nouvelle scène du Lido2Paris, inaugurée dans la mise en scène de Robert Carsen. Ambiance de cabaret berlinois, danseurs enfiévrés et comédiens formidables, la troupe anglaise enflamme les...

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie
Spectacle
632 vues

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie

Après Le Sacre du Printemps et Orphée et Eurydice, voici la pièce emblématique de la chorégraphe allemande, créée en 1978, qui fait son entrée au Palais Garnier avec une trentaine de jeunes danseurs à la personnalité marquante. Talent, théâtre et...

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”
Agenda
133 vues

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”

Auren nous dévoile un nouvel extrait de son troisième album Il s’est passé quelque chose, attendu pour le 20 janvier 2023. Après “Au Bord de la Nuit”, la chanteuse nous présente “Vivante”, en duo avec Jeanne Cherhal.  “Vivante” célèbre...