0 Shares 7345 Views

Les 5 podcasts pour appréhender le monde de l’art

Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse temporaire pour écouter des podcasts ? Ces émissions radio se concentrent autour d’un thème pour le décortiquer, le questionner, l’analyser. L’équipe Artistik Rezo vous propose sa sélection de podcasts autour de l’art.

1 – Le Bruit de l’art

“Quand ceux qui font l’art se racontent”, voici le principe de ces podcasts. Artistes, commissaires, critiques d’art, réalisateurs… les invités de ces émissions de 30 minutes forment un beau panel de la scène artistique contemporaine. Idéal pour suivre le monde de l’art d’aujourd’hui !
À écouter ici

2 – Les podcasts du Musée d’Orsay pour les enfants

Pour des podcasts à partager en famille, le Musée d’Orsay a sorti une série de “Promenades imaginaires”, où les personnages de tableaux prennent vie en racontant leur histoire. Une superbe initiative pour faire découvrir l’art aux plus petits !
À écouter ici

3 – Jean de Loisy, “L’art est la matière”

France Culture propose des programmes autour de toutes les formes d’art. Chaque semaine, Jean de Loisy, ancien directeur du Palais de Tokyo présente des chefs-d’œuvre du passé en compagnie d’artistes actuels, pour une heure d’émission.
À écouter ici
Bonus : (ré)écoutez également l’émission “La dispute”, qui décortique l’actualité culturelle et les sorties par thème.

4 – Les conférences de l’Institut Français de la Mode

L’Institut Français de la Mode accueille régulièrement des conférences au croisement de multiples univers créatifs (arts, littérature, musique, histoire… mais aussi économie et innovation). Les podcasts de l’Institut Français de la Mode permettent de réécouter les conférences publiques ou réservées aux étudiants qui parlent de culture, de savoir-faire, d’innovation…
À écouter ici

5 – The Start, pour ceux qui veulent progresser en anglais

Le journal britannique The Guardian, propose des podcasts dans tous les domaines culturels. Comme le nom l’indique, le concept est de raconter comment des carrières, des films, des œuvres ont commencé. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes.
À écouter ici

Bonus : découvrez ici notre interview de la fondatrice du podcast “Vénus s’épilait-elle la chatte ?” qui déconstruit l’histoire de l’art, à travers un regard féministe et inclusif.

Articles liés

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”
Agenda
59 vues

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”

Au sortir de l’été, les Jardins du Ruisseau vous donnent rendez-vous le 18 et 19 septembre, pour la 9ᵉ édition du festival Clignancourt “Danse Sur Les Rails”. Dans l’écrin de nature de la Petite Ceinture, oasis de verdure protégée...

Echappée belle à La Bonne Maison
Art
217 vues

Echappée belle à La Bonne Maison

Situé sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mulatière, La Bonne Maison est un vrai jardin secret où la part belle est faite aux fleurs. La propriétaire Odile Masquelier, s’attache depuis des dizaines d’années à faire de ce lieu...

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour
Spectacle
167 vues

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour

Après la saison blanche que fut 2020-2021 pour le spectacle vivant, ce festival off d’Avignon est une véritable bouffée d’oxygène, tant pour le public que pour les artistes. Une fois de plus, il est difficile de choisir entre toutes...