0 Shares 2168 Views

Les 5 podcasts pour appréhender le monde de l’art

Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse temporaire pour écouter des podcasts ? Ces émissions radio se concentrent autour d’un thème pour le décortiquer, le questionner, l’analyser. L’équipe Artistik Rezo vous propose sa sélection de podcasts autour de l’art.

1 – Le Bruit de l’art

“Quand ceux qui font l’art se racontent”, voici le principe de ces podcasts. Artistes, commissaires, critiques d’art, réalisateurs… les invités de ces émissions de 30 minutes forment un beau panel de la scène artistique contemporaine. Idéal pour suivre le monde de l’art d’aujourd’hui !
À écouter ici

2 – Les podcasts du Musée d’Orsay pour les enfants

Pour des podcasts à partager en famille, le Musée d’Orsay a sorti une série de “Promenades imaginaires”, où les personnages de tableaux prennent vie en racontant leur histoire. Une superbe initiative pour faire découvrir l’art aux plus petits !
À écouter ici

3 – Jean de Loisy, “L’art est la matière”

France Culture propose des programmes autour de toutes les formes d’art. Chaque semaine, Jean de Loisy, ancien directeur du Palais de Tokyo présente des chefs-d’œuvre du passé en compagnie d’artistes actuels, pour une heure d’émission.
À écouter ici
Bonus : (ré)écoutez également l’émission “La dispute”, qui décortique l’actualité culturelle et les sorties par thème.

4 – Les conférences de l’Institut Français de la Mode

L’Institut Français de la Mode accueille régulièrement des conférences au croisement de multiples univers créatifs (arts, littérature, musique, histoire… mais aussi économie et innovation). Les podcasts de l’Institut Français de la Mode permettent de réécouter les conférences publiques ou réservées aux étudiants qui parlent de culture, de savoir-faire, d’innovation…
À écouter ici

5 – The Start, pour ceux qui veulent progresser en anglais

Le journal britannique The Guardian, propose des podcasts dans tous les domaines culturels. Comme le nom l’indique, le concept est de raconter comment des carrières, des films, des œuvres ont commencé. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes.
À écouter ici

Bonus : découvrez ici notre interview de la fondatrice du podcast “Vénus s’épilait-elle la chatte ?” qui déconstruit l’histoire de l’art, à travers un regard féministe et inclusif.

Articles liés

Les Damnés – Splendeur sanglante d’Ivo Van Hove
Spectacle
60 vues

Les Damnés – Splendeur sanglante d’Ivo Van Hove

Les Damnés raconte la vie de la famille Essenbeck lors du début de la Seconde Guerre Mondiale. Au fur et à mesure qu’avance le temps et que monte le nazisme dans le pays, nous voyons le vice monter dans...

5 exemples d’engagements d’artistes dans les clips
Musique
86 vues

5 exemples d’engagements d’artistes dans les clips

Les clips sont comme une extension de la musique d’un artiste. Parfois, certains artistes portent des messages dans leur musiques, et le clip vidéo apparaît comme un des meilleurs moyens de rendre ce message solide grâce à des visuels...

Jaeraymie : “J’aime pouvoir exprimer mes idées graphiquement”
Art
86 vues

Jaeraymie : “J’aime pouvoir exprimer mes idées graphiquement”

À 34 ans, Jaeraymie sème dans l’espace urbain des mots et des dessins pleins d’humour et de poésie. Vous pouvez retrouver ses créations décalées autant au pied d’un escalier parisien que sur un pilier d’autoroute à Saint-Brieuc. Vous meniez...