0 Shares 664 Views

Malgré le confinement – En ce moment à La Villette

13 novembre 2020
664 Vues

Automne à la Villette © Edouard Richard

Suite aux directives de l’État, la saison hiberne juste le temps du confinement et le parc reste vivant et ouvert aux publics, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. La Villette travaille activement à maintenir le lien avec ses publics, à poursuivre ses actions éducatives hors les murs, ses résidences d’artistes et l’animation du réseau micro folies.

Un parc ouvert

Les espaces extérieurs du parc restent ouverts : 55 hectares de nature et de culture à (re)découvrir dans le respect des règles sanitaires. Seuls les jardins des Vents et des Dunes ainsi que celui du Dragon sont fermés.

Archi-Folies, une exposition en plein air à partir du 25 novembre

“La Villette, architectures exceptionnelles”, exposition de photographies grand format en plein air. En lien avec tous les partenaires du site, La Villette souhaite valoriser les architectures remarquables du parc à travers un parcours d’expositions photos sur l’ensemble du parc pour expliquer les grands ensembles architecturaux qui le composent : la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel, la Cité des sciences et de l’industrie et la Géode d’Adrien Fainsilber, le Conservatoire de Paris et la Cité de la musique de Christian de Portzamparc, la Grande halle de Jules de Mérindol réhabilitée par Philippe Robert et Bernard Reichen et les célèbres folies de Bernard Tschumi, l’architecte du parc.
Une quarantaine de photos soulignent ces projets d’exception et dévoilent aussi certains espaces intérieurs, comme pour symboliquement garder ces lieux un peu ouverts le temps du confinement.

Folie douce, parc de la Villette, septembre 2020 – photo © Edouard Richard EPPGHV

Les collections des micro-folies en ligne 

Sur le site de La Villette on peut admirer les chefs-d’œuvre des grands musées nationaux grâce à l’expérience du Musée numérique Micro-Folie à domicile, proposée par La Villette et ses partenaires. Deux collections d’œuvres nationales et la collection des Résidences Royales Européennes permettent de rencontrer la Joconde, écouter Beethoven, plonger dans les Nymphéas de Monet, monter sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, voyager dans les plus beaux châteaux d’Europe…

Ces contenus sont accessibles directement ici. 

Les résidences d’artistes de La Villette en ligne

En ce moment même les artistes continuent de répéter et de créer leurs futurs spectacles. Dans la lignée de “Plaine d’artistes” qui a eu lieu l’été dernier, les artistes en résidence à La Villette se prêtent au jeu de la vidéo pendant leur période de résidence. Des tutos danse hip-hop ou cirque, des extraits de répétitions, des interviews… seront mis en ligne sur nos réseaux sociaux. Marion Motin, en résidence durant le mois de novembre, et la compagnie Galapiat inaugureront cette série “Plaine d’artistes #2.0”.

Ils seront suivis par une résidence de l’école Kourtrajmé – section Acteurs-, une résidence de Carmel Loanga, danseuse hip-hop ou encore une résidence du collectif féminin de cerceau aérien de la Cie O se prononce O.

Résidence Sébastien Wojdan – Galapiat © Christophe Raynaud de Lage

Les actions d’éducation artistique et culturelle dans les écoles

Pendant le confinement, les actions d’éducation artistique hors les murs sur Paris et l’ile de France sont maintenues et adaptées pour consolider les projets démarrés depuis la rentrée, en lien avec les chefs d’établissements et dans le respect des règles sanitaires. Ces actions permettent aux élèves et aux professeurs de garder un lien avec la création tout en soutenant les compagnies dont les spectacles ont été annulés.

Pop-up (impromptus artistiques dans les établissements scolaires) et ateliers, immersion avec des artistes en résidence ou encore parcours avec des intervenants des ateliers Villette. Ces actions seront aussi diffusées sur nos réseaux afin d’en faire bénéficier le grand public. Des tutoriels à l’attention des plus jeunes seront également mis en ligne pour faire découvrir différentes disciplines.

Retrouvez tous les programmes ici.

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
175 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
133 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
150 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...