Mao Yuqiu : “On souhaite toujours demain, mais demain ne vient jamais”
© Mao Yuqiu
Mao Yuqiu, jeune artiste chinoise, interroge les relations interpersonnelles. Rencontre avec elle, avant de découvrir certaines de ses œuvres lors de l’exposition collective du Prix ICART Artistik Rezo 2021, pour lequel elle est candidate.
Peux-tu te présenter ?
Je viens de Chine. Après avoir terminé mes études à l’Institut de Beaux-Arts Sichuan, je suis venue à Paris pour continuer mes recherches.
Que veux-tu que le public retienne de ton travail ?
Dans mon travail, je réalise des jouets pour la vie quotidienne. Je traite de nos relations interpersonnelles et des luttes qui en découlent. J’aimerais que les personnes qui ont vu mes travaux, lorsqu’ils rencontrent une situation difficile, pensent à mes jouets pour les aider.
Qu’est-ce que « Demain(s) » t’inspire ?
C’est un concept très incertain. On ne sait pas concrètement ce que demain sera fait, mais c’est quelque chose qui m’intéresse. D’une certaine façon, on souhaite toujours demain, mais il ne vient jamais.
Quelles sont tes références ?
Je peux citer A Story Of Ruins, de Wu Hung, Surveiller et punir, de Michel Foucault et, bien sûr, les œuvres de Philippe Ramette.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je dessine des bandes dessinées et je travaille sur plusieurs éditions. J’ai envie d’explorer le comique dans notre façon de lire.
Avec quel(s) artistes aimerais-tu exposer un jour ?
Surement Franz West. Il est si drôle ! Dommage que je sois née trop tard pour le rencontrer.
Propos recueillis par Baran Cengiz
Plus d’informations sur le travail de Mao Yuqiu
Suivez sa participation au Prix ICART Artistik Rezo
Exposition collective en ligne du 5 au 7 mars
Remise des Prix dimanche 7 mars à 15h30
Modalités d’accueil du public susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes gouvernementales (précisions et mises à jour en ligne)
Un événement organisé par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art
À découvrir sur Artistik Rezo :
Prix ICART Artistik Rezo 2021, de Vanessa Humphries
Articles liés

« Werther » où le triomphe de la musique et du romantisme
A l’Opéra-Comique, le chef d’orchestre Raphaël Pichon dirige l’opéra de Massenet avec son ensemble Pygmalion et dans le rôle titre le ténor samoan Pene Pati, éblouissant. Dans une mise en scène sobre de Ted Huffman, ce drame de l’amour...

Le 360 Paris Music Factory accueille Cléa Vincent dans le cadre du festival Au Fil des Voix 2026
Dans le cadre de la 19e édition du festival Au Fil des Voix, le 360 Paris Music Factory accueille Cléa Vincent le 31 janvier à 21h. “Un peu de chaleur humaine dans ce monde chamboulé… Le pouvoir exutoire et...

Le festival “Un état du monde” à voir au Forum des images du 21 au 25 janvier
Croisant création cinématographique contemporaine et questions de société ou géopolitique, le festival du Forum des images, “Un état du monde”, est pensé pour sa 16e édition comme un espace de réflexion collective pour tenter de rester lucide face à...






