0 Shares 2916 Views

Nicolas Laugero Lasserre en 3 œuvres d’art – Jury du Prix ICART Artistik Rezo 2022

Baudouin Vermeulen 18 février 2022
2916 Vues

© Alexandra Babonneau

À un mois de la 14e édition du Prix ICART Artistik Rezo, les noms des jurys commencent à tomber. Experts de maison de vente, commissaires d’exposition, artistes-chercheurs… Derrière leurs impressionnants curriculum vitae se cachent des personnalités, des sensibilités, mais aussi des œuvres d’art. Nous leur avons demandé lesquelles comptaient le plus pour eux. Le premier à nous répondre, Nicolas Laugero Lasserre, est directeur de l’ICART, président fondateur d’Artistik Rezo, co-fondateur de Fluctuart, collectionneur spécialiste d’art urbain et président du Jury pour le Prix ICART Artistik Rezo

Nicolas, pouvez-vous vous décrire en deux œuvres d’art ?

Plutôt que de me décrire en deux œuvres d’art, ce que je suis incapable de faire, je vais tenter de me décrire en deux artistes.

Je commencerais par Banksy pour son impertinence, son militantisme, et aussi pour son génie situationniste. J’ajouterais que j’aime son côté Robin des Bois de l’art et sa critique acerbe du marché de l’art, nous montrant à quel point ce secteur est manipulé.

http://https://www.youtube.com/watch?v=eXKE0nAMmg4&t=14s

Mon deuxième artiste est Invader. Depuis 20 ans, il colle des mosaïques dans le monde entier représentant des Space Invaders extraits du jeu vidéo des années 80 Atari. J’aime la dimension conceptuelle de ce travail mais aussi son accessibilité au plus grand nombre et en particulier aux enfants. Son application mobile permet de les scanner partout dans le monde !

“Space 2” d’Invader dans la station spatiale internationale © ESA/NASA

À vos yeux, quelle œuvre illustre au mieux la thématique “Lien.s” retenue pour cette 14e édition du Prix ICART Artistik Rezo ?

Chaque œuvre constitue un lien entre son auteur et son propriétaire. Il y a le lien entre l’artiste et l’œuvre, puis le lien entre le collectionneur et l’œuvre. Et même plus généralement, entre le public et l’œuvre lorsque celle-ci est dans un musée. Tout est finalement question de lien. Souvent, mon lien à l’œuvre est le fruit de mon lien à l’artiste, de ma relation avec lui, de nos échanges et convergences. Dans ce sens, j’entretiens plus de liens avec des œuvres et des artistes avec lesquels j’ai vécu des aventures artistiques comme des expositions ou plus généralement des projets.

“La petite fille vandale” de l’artiste anonyme Dran, originaire de Toulouse mais bien connu de la scène urbaine et révélé au début des années 2010 par Banksy, me fait penser à ce fameux lien.

Lors du festival Artaq de 2013, l’artiste a été invité à réaliser une performance en plein centre ville, sur un grand panneau en bois de 3 mètres par 2 mètres. J’ai eu la chance d’être là et de lui acheter ce panneau. Depuis, je l’expose partout et ce lien est devenu indéfectible !

La petite fille vandale, Dran © Collection Nicolas Laugero Lasserre

Prochaines interviews des jurys à venir…

Propos recueillis par Baudouin Vermeulen

À découvrir sur Artistik Rezo : L’appel à candidatures pour le Prix Icart Artistik Rezo 2022

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
93 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
164 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
146 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...