0 Shares 2393 Views

Prosternez-vous ! : succès du vernissage d’Étienne Pottier

Agathe Pinet 29 novembre 2018
2393 Vues

© Viktoriia Aleksa

Ce sont quelques 300 personnes qui sont venues au vernissage, à Éléphant Paname, pour découvrir les dernières œuvres du jeune artiste Étienne Pottier, lauréat du Prix Icart Artistik Rezo 2018. 

© Viktoriia Aleksa

Un public conquis

Composée d’amis, d’amateurs d’art, de collectionneurs et autres professionnels, la foule n’a pas hésité à pousser les portes de Prosternez-vous ! pour admirer les œuvres inspirées de la Divine Comédie de Dante. L’artiste s’est focalisé sur l’Enfer et le Purgatoire pour nous en livrer une version personnelle et aboutie. Les curieux, venus découvrir l’univers singulier d’Étienne Pottier ont parfois été déroutés et surpris par ce choix. Beaucoup ont pu échanger avec l’artiste, ravi que ses œuvres suscitent autant de réactions. Conquis, ils n’ont pas hésité à féliciter le lauréat de ce prix qui voit, ainsi, se concrétiser l’opportunité de faire connaître son travail, dans un solo show.

© Viktoriia Aleksa

Une exposition puissante

La première œuvre, Prosternez-vous !, plonge le spectateur dans un univers intense, aux couleurs rouge et jaune. Tous ont senti la puissance que dégage ce totem monumental, entouré de 200 têtes, le tout baigné dans une lumière appropriée, sous le magnifique dôme d’Éléphant Paname. Quelle entrée en matière !

Troublés, les visiteurs ont alors quitté l’Enfer pour gagner le Purgatoire, deux étages plus haut. Ce dernier, plus minimaliste, est composé de trois pièces en céramique et de huit dessins. Dans les tons gris vert, les œuvres y sont plus épurées, même élégantes.

Tout en contrastes, l’exposition a été pensée pour susciter de fortes émotions. En effet, Étienne a su mettre sa technique de céramiste au service de son art afin de nous offrir une exposition troublante et fascinante, à son image.

Les visiteurs ont quitté les lieux charmés et curieux de voir d’autres créations. D’ailleurs, suite à l’obtention du Prix Icart Artistik Rezo, il a été remarqué par Adeline Jeudy. Il y présentera une exposition du 29 novembre 2018 au 12 janvier 2019 à la galerie LJ. Une année décidément prolifique pour Étienne Pottier !

Agathe Pinet

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Entretien avec Étienne Pottier, un artiste à l’univers fantasque

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
87 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
79 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
76 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...