0 Shares 1104 Views

Prosternez-vous ! : succès du vernissage d’Étienne Pottier

Agathe Pinet 29 novembre 2018
1104 Vues

© Viktoriia Aleksa

Ce sont quelques 300 personnes qui sont venues au vernissage, à Éléphant Paname, pour découvrir les dernières œuvres du jeune artiste Étienne Pottier, lauréat du Prix Icart Artistik Rezo 2018. 

© Viktoriia Aleksa

Un public conquis

Composée d’amis, d’amateurs d’art, de collectionneurs et autres professionnels, la foule n’a pas hésité à pousser les portes de Prosternez-vous ! pour admirer les œuvres inspirées de la Divine Comédie de Dante. L’artiste s’est focalisé sur l’Enfer et le Purgatoire pour nous en livrer une version personnelle et aboutie. Les curieux, venus découvrir l’univers singulier d’Étienne Pottier ont parfois été déroutés et surpris par ce choix. Beaucoup ont pu échanger avec l’artiste, ravi que ses œuvres suscitent autant de réactions. Conquis, ils n’ont pas hésité à féliciter le lauréat de ce prix qui voit, ainsi, se concrétiser l’opportunité de faire connaître son travail, dans un solo show.

© Viktoriia Aleksa

Une exposition puissante

La première œuvre, Prosternez-vous !, plonge le spectateur dans un univers intense, aux couleurs rouge et jaune. Tous ont senti la puissance que dégage ce totem monumental, entouré de 200 têtes, le tout baigné dans une lumière appropriée, sous le magnifique dôme d’Éléphant Paname. Quelle entrée en matière !

Troublés, les visiteurs ont alors quitté l’Enfer pour gagner le Purgatoire, deux étages plus haut. Ce dernier, plus minimaliste, est composé de trois pièces en céramique et de huit dessins. Dans les tons gris vert, les œuvres y sont plus épurées, même élégantes.

Tout en contrastes, l’exposition a été pensée pour susciter de fortes émotions. En effet, Étienne a su mettre sa technique de céramiste au service de son art afin de nous offrir une exposition troublante et fascinante, à son image.

Les visiteurs ont quitté les lieux charmés et curieux de voir d’autres créations. D’ailleurs, suite à l’obtention du Prix Icart Artistik Rezo, il a été remarqué par Adeline Jeudy. Il y présentera une exposition du 29 novembre 2018 au 12 janvier 2019 à la galerie LJ. Une année décidément prolifique pour Étienne Pottier !

Agathe Pinet

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Entretien avec Étienne Pottier, un artiste à l’univers fantasque

Articles liés

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre
Agenda
22 vues

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme,...

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point
Agenda
30 vues

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point

Les mots d’aujourd’hui sont à venir. Comédienne et autrice, Marie Payen a rencontré des déclassés, des exilés, sur le trottoir, dans des camps de fortune. Elle a intégré leurs mots, leurs voix. Elle n’a pas écrit, elle vient faire...

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel
Agenda
44 vues

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel

Dans la lignée des Jiří Kylián, Ohad Naharin ou encore Crystal Pite, le chorégraphe Julien Lestel impose un style singulier avec ses créations résolument modernes, uniques, esthétiques et puissantes. Julien Lestel nous offre sa nouvelle chorégraphie sur le thème...