0 Shares 1408 Views

Prosternez-vous ! : succès du vernissage d’Étienne Pottier

Agathe Pinet 29 novembre 2018
1408 Vues

© Viktoriia Aleksa

Ce sont quelques 300 personnes qui sont venues au vernissage, à Éléphant Paname, pour découvrir les dernières œuvres du jeune artiste Étienne Pottier, lauréat du Prix Icart Artistik Rezo 2018. 

© Viktoriia Aleksa

Un public conquis

Composée d’amis, d’amateurs d’art, de collectionneurs et autres professionnels, la foule n’a pas hésité à pousser les portes de Prosternez-vous ! pour admirer les œuvres inspirées de la Divine Comédie de Dante. L’artiste s’est focalisé sur l’Enfer et le Purgatoire pour nous en livrer une version personnelle et aboutie. Les curieux, venus découvrir l’univers singulier d’Étienne Pottier ont parfois été déroutés et surpris par ce choix. Beaucoup ont pu échanger avec l’artiste, ravi que ses œuvres suscitent autant de réactions. Conquis, ils n’ont pas hésité à féliciter le lauréat de ce prix qui voit, ainsi, se concrétiser l’opportunité de faire connaître son travail, dans un solo show.

© Viktoriia Aleksa

Une exposition puissante

La première œuvre, Prosternez-vous !, plonge le spectateur dans un univers intense, aux couleurs rouge et jaune. Tous ont senti la puissance que dégage ce totem monumental, entouré de 200 têtes, le tout baigné dans une lumière appropriée, sous le magnifique dôme d’Éléphant Paname. Quelle entrée en matière !

Troublés, les visiteurs ont alors quitté l’Enfer pour gagner le Purgatoire, deux étages plus haut. Ce dernier, plus minimaliste, est composé de trois pièces en céramique et de huit dessins. Dans les tons gris vert, les œuvres y sont plus épurées, même élégantes.

Tout en contrastes, l’exposition a été pensée pour susciter de fortes émotions. En effet, Étienne a su mettre sa technique de céramiste au service de son art afin de nous offrir une exposition troublante et fascinante, à son image.

Les visiteurs ont quitté les lieux charmés et curieux de voir d’autres créations. D’ailleurs, suite à l’obtention du Prix Icart Artistik Rezo, il a été remarqué par Adeline Jeudy. Il y présentera une exposition du 29 novembre 2018 au 12 janvier 2019 à la galerie LJ. Une année décidément prolifique pour Étienne Pottier !

Agathe Pinet

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Entretien avec Étienne Pottier, un artiste à l’univers fantasque

Articles liés

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani
Agenda
1 vues

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani

Un thriller politique qui confronte l’Albanie communiste à la volonté d’un peuple de s’émanciper pour rejoindre les démocraties de l’Union européenne. Au travers du transfert d’un prisonnier politique, le portrait d’une Albanie fracturée, entre modernité et conservatisme. Un film...

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”
Art
74 vues

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”

Agent d’artiste indépendante, notamment pour Amaury Dubois, Perrine Vilain nous raconte dans cet entretien son parcours et son métier. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Perrine Vilain, et je suis agent d’artiste depuis octobre 2019....

Rencontre avec Janique Bourget
Art
75 vues

Rencontre avec Janique Bourget

Créatrice d’un travail minutieux, Janique Bourget réalise des sculptures en papier. En se questionnant sur la notion de vide, la jeune artiste révèle les possibles, les caractéristiques inattendues d’un matériel. Quel a été votre cheminement pour arriver dans le...