0 Shares 1182 Views

Salon du Patrimoine culturel 2017 : fréquentation en hausse

Charlotte Le Pécheur 20 novembre 2017
1182 Vues

© Photoproevent

Le 23e Salon international du Patrimoine, qui s’est déroulé du 2 au 5 novembre 2017, a mis à l’honneur le thème du « Tourisme culturel ». Avec une hausse de 7 % du visiteurs, depuis l’année dernière, le salon a accueilli 22 000 visiteurs, dont 30 % de professionnels du secteur.

© Photoproevent

Le tourisme culturel représente environ 40 % du tourisme international (selon l’Organisation mondiale du tourisme). C’est donc une question importante, surtout que notre pays est un territoire unique et envié. Avec ses paysages d’exception, ses innombrables sites protégés ou monuments, ses jeunes talents et son incomparable art de vivre, la France est bien sûr concernée au premier chef. N’est-elle pas la destination préférée des touristes étrangers (environ 83 millions de visiteurs en 2016) ?

Depuis sa création, le Salon international du patrimoine culturel s’inscrit comme le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur : professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Cette année, 340 exposants, français, et même internationaux, se sont réunis pour cette occasion.

Qu’ils soient des artisans d’art, des rédacteurs de magazines, des institutions ou bien des collectivités, chacun œuvre à redynamiser l’attrait culturel du patrimoine. Mais le salon c’est aussi quatre jours pendant lesquels se déroulent conférences, remises de prix, démonstrations et événements.

© Photoproevent

De nombreuses conférences intéressantes

Les conférences ont permis de découvrir de nombreuses thématiques et actualités. Ainsi, à la conférence « Enjeux et modalités de développement d’équipement touristique marchands au sein des sites patrimoniaux en France », on apprend qu’il est compliqué de gérer les 44 600 sites faisant la richesse du pays, puisque les propriétaires, qu’ils soient du domaine publique ou privé, doivent faire face à d’importants coûts d’investissement et d’entretien. Et afin d’aider les propriétaires à faire rayonner leurs monuments, une étude nationale portant sur « La faisabilité du développement d’équipement touristiques marchands dans les Monuments historiques », commandée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Caisse des Dépôts (CDC) et le Ministère de la Culture, sera d’ailleurs publiée par la DGE début 2018.

Durant cette conférence, plusieurs propriétaires de monuments ont développé leurs propres situations. Par exemple, celui du château de Kergroadez, Franck Jaclin, expliquait que les innovations sont constantes pour attirer des visiteurs. Dans son lieu, seulement 10 % des visiteurs viennent pour une visite classique (avec un audio-guide), les autres cherchant des expériences. Et parmi celles qu’il propose, il est possible de faire une visite nocturne aux chandelles, un escape game, ou bien une formule comprenant animations, hébergement et restauration.

Parmi les autres conférences intéressantes, l’une d’elles présentait le rapport de Martin Malvy, président de Sites et Cités : « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines ». Une autre expliquait que le tourisme pouvait être formidable pour le patrimoine, notamment une source de revenus non négligeable pour l’entretien.

© Photoproevent

On peut d’ores et déjà noter les dates du prochain salon : du 25 au 28 octobre 2018. Il aura pour thème le « Patrimoine européen ». L’opportunité de découvrir de nouveaux sites et structures culturels hors de nos frontières.

Charlotte Le Pécheur

Articles liés

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge
Agenda
23 vues
Agenda
23 vues

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge

Le Festival Silhouette revient pour sa 17e édition du 24 août au 1er septembre 2018 au Parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris 19e ! 9 soirées de projections de courts métrages en plein air précédées de concerts,...

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français
Cinéma
115 vues
Cinéma
115 vues

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français

Sortir un film sur l’école début juillet, stratégie payante ou non ? C’est en tout cas le pari tenté par le deuxième film d’Anne Depetrini, qui voit la prof d’anglais jouée par Bérengère Krief mutée dans une contrée reculée....

Festival de Lacoste 2018
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

Festival de Lacoste 2018

Créé par Pierre Cardin il y a dix-huit ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.  ...