0 Shares 1620 Views

Ziyue Chen : “Regarder mes œuvres comme des objets vivants !”

Esra Blohberger 24 février 2021
1620 Vues
Ziyue Chen

© Ziyue Chen

Ziyue Chen, 25 ans, s’intéresse plus particulièrement à la création de tissus, grâce auxquels elle a gagné plusieurs prix. Rencontre avec cette jeune designer, avant de découvrir certaines de ses œuvres lors de l’exposition collective du Prix ICART Artistik Rezo 2021, pour lequel elle est candidate

Que souhaites-tu que le public retienne de tes œuvres ?

J’espère que le public se sent inspiré ! L’objectif de mes œuvres est vraiment de servir comme inspiration. Elles sont censées être regardées comme des objets vivants, comme si elles avaient leur propre vie. Dans ce sens-là, les spectateurs peuvent être inspirés.

Peux-tu nous parler de ta démarche artistique ?

Tout dépend si c’est un projet artistique ou design et le parcours change en fonction de chacun. D’abord, il est important de définir l’objectif : quel problème suis-je en train de résoudre ? Quel concept suis-je amenée à transmettre ? Puis c’est un jeu émotionnel. Un parcours entre feeling et rationnel, en fait. Pour cela, je me laisse guider par quatre éléments : les matériaux écologiques, l’esthétique chinoise, le respect de la nature et enfin l’interaction avec les gens.

© Ziyue Chen

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Actuellement, je suis sur plusieurs projets en même temps. D’abord, un projet entrepreneurial, GASPISU, que je prépare avec un groupe. Nous souhaitons réaliser une marque qui recycle (upcyclage) des tissus non-utilisés lors de la fabrication de vêtements pour transformer ceux-ci en nouveaux produits.
Je suis également en train de faire un tissu scénographique pour la performance By The Hands Of Girls, prévue pour le mois d’avril 2021. Enfin, je dois aussi préparer une performance et installation pour le programme Creart’up prévu fin novembre 2021.

Quelle est l’œuvre ou la série dont tu es la plus fière ?

C’est sans doute l’œuvre à laquelle je travaille actuellement. Mais dans mon processus de création, mon point de vue change constamment. Je ne suis jamais satisfaite.

Quelles sont tes références ?

Tout type d’art peut être une inspiration : la musique, les couleurs et les textures de la nature, la performance, les installations, etc. En général, je m’inspire de nombreuses découvertes inspirantes.

Avec quel(s) artistes aimerais-tu exposer un jour ?

La créatrice textile Aurélia Leblanc, les designers Brecht Duijf & Lenneke Langenhuijsen (Buro Belen) ou encore Eric Klarenbeek & Maartje Dros.

Qu’est-ce que « Demain(s) » t’inspire ?

Les opportunités, les possibilités et l’harmonie que nous ne retrouvons pas encore aujourd’hui.

Propos recueillis par Esra Blohberger

Plus d’informations sur Ziyue CHEN : site et Instagram

Suivez sa participation au Prix ICART Artistik Rezo

Exposition collective en ligne du 5 au 7 mars

Remise des Prix dimanche 7 mars à 15h30

Modalités d’accueil du public susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes gouvernementales (précisions et mises à jour en ligne).

Un événement organisé par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art.

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
62 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
68 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
161 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...