0 Shares 2079 Views

“16 ans” de Philippe Lioret : une histoire d’amour impossible

Justine Barbier 7 janvier 2023
2079 Vues

Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans le film "16 ans" de Philippe Lioret © Paname Distribution

Le 30 novembre 2022, le Majestic de Lille a diffusé en avant-première le film 16 ans avec la présence du réalisateur Philippe Lioret et de l’actrice Sabrina Levoye. Le film sortira sur grand écran le 4 janvier 2023.

16 ans est un drame de Philippe Lioret racontant une histoire d’amour entre deux adolescents. Nora (Sabrina Levoye) et Léo (Teïlo Azaïs) sont en seconde lorsque leurs regards se croisent pour la première fois. Tarek (Nassim Lyes), le frère de Nora, travaille à l’hypermarché dont le père de Léo (Jean-Pierre Lorit) est le directeur. Tarek se fait renvoyer pour vol et découvre que Léo est le petit ami de Nora. Il interdit donc à sa sœur de le voir. Un chaos s’installe entre les deux familles.

Entre désir et désastre, Philippe Lioret a su créer une histoire d’amour impossible telle que Roméo et Juliette de William Shakespeare en l’adaptant au monde d’aujourd’hui. Deux familles totalement différentes, la famille de Nora, maghrébine, vivant dans un HLM et la famille de Léo, française, habitant dans un pavillon, vont interdire à leurs enfants de se côtoyer. Mais rien n’arrête les deux adolescents qui continuent tout de même à se voir.

Un petit point musique : La musique Jungle de Tash Sultana, une chanteuse australienne, va accompagner les deux protagonistes du début à la fin. Jungle est donc plus qu’une musique : elle est le lien entre Nora et Léo mais pas seulement, elle va aussi être au cœur des émotions de ces deux adolescents.

Tout en finesse, le réalisateur donne une morale à cette histoire. Cette dernière peut être comparée à celle d’une fable de Jean de la Fontaine L’Hirondelle et les Petits oiseaux :Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres, Et ne croyons le mal que quand il est venu”.

Un film touchant et surprenant dans lequel les deux personnages principaux sont très attachants.

À ne surtout pas louper au cinéma.

Justine Barbier

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
95 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
112 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
102 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...