0 Shares 233 Views

“16 ans” de Philippe Lioret : une histoire d’amour impossible

Justine Barbier 7 janvier 2023
233 Vues

Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans le film "16 ans" de Philippe Lioret © Paname Distribution

Le 30 novembre 2022, le Majestic de Lille a diffusé en avant-première le film 16 ans avec la présence du réalisateur Philippe Lioret et de l’actrice Sabrina Levoye. Le film sortira sur grand écran le 4 janvier 2023.

16 ans est un drame de Philippe Lioret racontant une histoire d’amour entre deux adolescents. Nora (Sabrina Levoye) et Léo (Teïlo Azaïs) sont en seconde lorsque leurs regards se croisent pour la première fois. Tarek (Nassim Lyes), le frère de Nora, travaille à l’hypermarché dont le père de Léo (Jean-Pierre Lorit) est le directeur. Tarek se fait renvoyer pour vol et découvre que Léo est le petit ami de Nora. Il interdit donc à sa sœur de le voir. Un chaos s’installe entre les deux familles.

Entre désir et désastre, Philippe Lioret a su créer une histoire d’amour impossible telle que Roméo et Juliette de William Shakespeare en l’adaptant au monde d’aujourd’hui. Deux familles totalement différentes, la famille de Nora, maghrébine, vivant dans un HLM et la famille de Léo, française, habitant dans un pavillon, vont interdire à leurs enfants de se côtoyer. Mais rien n’arrête les deux adolescents qui continuent tout de même à se voir.

Un petit point musique : La musique Jungle de Tash Sultana, une chanteuse australienne, va accompagner les deux protagonistes du début à la fin. Jungle est donc plus qu’une musique : elle est le lien entre Nora et Léo mais pas seulement, elle va aussi être au cœur des émotions de ces deux adolescents.

Tout en finesse, le réalisateur donne une morale à cette histoire. Cette dernière peut être comparée à celle d’une fable de Jean de la Fontaine L’Hirondelle et les Petits oiseaux :Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres, Et ne croyons le mal que quand il est venu”.

Un film touchant et surprenant dans lequel les deux personnages principaux sont très attachants.

À ne surtout pas louper au cinéma.

Justine Barbier

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
93 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
87 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
139 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...