0 Shares 5820 Views

“16 ans” de Philippe Lioret : une histoire d’amour impossible

Justine Barbier 7 janvier 2023
5820 Vues

Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans le film "16 ans" de Philippe Lioret © Paname Distribution

Le 30 novembre 2022, le Majestic de Lille a diffusé en avant-première le film 16 ans avec la présence du réalisateur Philippe Lioret et de l’actrice Sabrina Levoye. Le film sortira sur grand écran le 4 janvier 2023.

16 ans est un drame de Philippe Lioret racontant une histoire d’amour entre deux adolescents. Nora (Sabrina Levoye) et Léo (Teïlo Azaïs) sont en seconde lorsque leurs regards se croisent pour la première fois. Tarek (Nassim Lyes), le frère de Nora, travaille à l’hypermarché dont le père de Léo (Jean-Pierre Lorit) est le directeur. Tarek se fait renvoyer pour vol et découvre que Léo est le petit ami de Nora. Il interdit donc à sa sœur de le voir. Un chaos s’installe entre les deux familles.

Entre désir et désastre, Philippe Lioret a su créer une histoire d’amour impossible telle que Roméo et Juliette de William Shakespeare en l’adaptant au monde d’aujourd’hui. Deux familles totalement différentes, la famille de Nora, maghrébine, vivant dans un HLM et la famille de Léo, française, habitant dans un pavillon, vont interdire à leurs enfants de se côtoyer. Mais rien n’arrête les deux adolescents qui continuent tout de même à se voir.

Un petit point musique : La musique Jungle de Tash Sultana, une chanteuse australienne, va accompagner les deux protagonistes du début à la fin. Jungle est donc plus qu’une musique : elle est le lien entre Nora et Léo mais pas seulement, elle va aussi être au cœur des émotions de ces deux adolescents.

Tout en finesse, le réalisateur donne une morale à cette histoire. Cette dernière peut être comparée à celle d’une fable de Jean de la Fontaine L’Hirondelle et les Petits oiseaux :Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres, Et ne croyons le mal que quand il est venu”.

Un film touchant et surprenant dans lequel les deux personnages principaux sont très attachants.

À ne surtout pas louper au cinéma.

Justine Barbier

En ce moment

Articles liés

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.
Agenda
106 vues

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.

La Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique de POSCA – le marqueur qui a donné le pouvoir...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
393 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
511 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...