0 Shares 417 Views

5 films français qui ont fait le tour du monde

Hiba Bennani 20 janvier 2021
417 Vues

Le cinéma français est un cinéma authentique, comparable à la goutte d’un fleuve aimant dévier de son chemin, s’alimenter d’autres gouttes pour devenir plus imposante mais toujours fidèle à sa nature, l’authenticité. Un jeu vrai, des silences parlants, un étalonnage réaliste, une caméra fluide, des films sociaux ou des fictions prenantes, avec un objectif premier : faire vivre. Voici quelques éléments du “style français”.

Nous avons sélectionné pour vous 5 films réalisés au XXIe siècle, incarnant ce style français, qui ont fait le tour du monde et dont on se cessera de parler.

1 – Divines, de Houda Benyamina

Prenez tous les ingrédients qui constituent un chef-d’œuvre et vous aurez Divines. De l’amour, du rire, du drame social, de l’authenticité, des larmes, et une histoire en créant mille autres où chacun peut, de près ou de loin, se reconnaître à travers ces personnages forts.

 2 – La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche

Imaginez un film lent, mais dont l’intensité est aussi forte qu’un film d’action. La vie d’Adèle est la preuve en images que l’improvisation est une clé importante dans un film mais c’est avant tout le récit d’une histoire d’amour entre deux femmes.

3 – Polisse, de Maïwenn

Proche du film documentaire, Polisse nous plonge en immersion dans un poste de police. Ici, Maïwenn nous enseigne ce qu’est l’authenticité, ce que cela signifie, et la façon dont l’aborder pour créer un chef-d’œuvre.

4 – Intouchables, d’Olivier Nakache et Éric Toledano

Quand deux hommes bons se rencontrent, liés par une envie de bonheur, une histoire d’âmes et d’émotions en découle. Plus encore, un humour authentique et spontané qui nous apprend avant tout ce que signifie qu’être humain.

5 – Les Misérables, de Ladj Ly

Et si Les Misérables de Victor Hugo existaient aujourd’hui ? Ils vivraient à Montfermeil, apeurés par les bavures policières et resteraient malgré eux, l’expression de la misère de la France.

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
79 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
130 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
90 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...