0 Shares 658 Views

“Bandersnatch”, l’expérience troublante du jeu dans le jeu

Zoé Lavanant 13 juillet 2021
658 Vues

© Netflix

Le film Bandersnatch, écrit par Charlie Brooker (Black Mirror) et réalisé par David Slate est sorti en 2018. Ce long-métrage de science-fiction psychologique britannique est interactif, c’est une mise en abyme dans laquelle le spectateur est invité à choisir la suite de l’histoire. Ce film innovant propose un jeu dans un jeu, faisant du spectateur le protagoniste de l’histoire, qui peut se terminer de cinq façons différentes.

En Angleterre, en 1984, un jeune programmateur, Stefan Butler (Fionn Whitehead) travaille sur l’adaptation en jeu vidéo du roman fantastique Bandersnatch, écrit par Jerome F. Davies. Stefan veut révolutionner le genre du jeu vidéo d’aventure ; intéressée par son prototype, la maison d’édition Tuckersoft lui propose de travailler pour elle.

Le but du jeu de Bandersnatch : le personnage doit traverser des couloirs et éviter un démon prénommé Pax. L’idée de Stefan est de proposer au joueur plusieurs choix qui conduiront chacun à une fin différente.

Le rôle du spectateur dans le film

La réalisation place le spectateur au centre de l’histoire, en l’amenant à faire des choix à la place du personnage principal. Les premiers choix sont superflus et n’ont aucune incidence sur la suite de l’histoire : le spectateur choisit par exemple quelles céréales le personnage prendra au petit-déjeuner.
La série de propositions fait en sorte d’inviter le spectateur à choisir les options qui conviennent au déroulement de l’histoire. S’il ne choisit pas les bonnes options, il sera redirigé un peu plus tard pour modifier son choix. S’il ne répond pas assez vite, Netflix choisit automatiquement une option pour que l’histoire continue. Parfois, il s’agit de propositions assez similaires, mais qui permettent de donner l’impression d’être le maître de l’histoire.

Autour du film

À l’image de la série Black Mirror les nouvelles technologies sont au cœur du film ; le personnage principal, Stefan Butler, est manipulé par celles-ci et ne fait plus la différence entre le réel et la fiction. Il est conscient qu’il est contrôlé et manipulé par quelque chose de plus puissant…
Le personnage fait des bonds dans le passé. Le passage du passé au présent invite le spectateur dans un monde de fiction troublant, malsain et fascinant. Ce film est une œuvre psychologique dans lequel le personnage principal est profondément déstabilisé.
L’histoire se déroule en 1984, référence directe au livre 1984 de Georges Orwell et à son “Big Brother vous observe !”. Finalement, le personnage principal se perd, pris dans son propre jeu et le spectateur observe en jouant le jeu du jeu !

Bandersnatch nous questionne sur plusieurs points : au-delà de la technologie, la liberté est une notion centrale. Avons-nous réellement un libre-arbitre ? Sommes-nous toujours influencés, manipulés, et dans quelle mesure ?

Si vous aimez la science-fiction, les histoires psychologiques et sombres, que vous souhaitez jouer et vivre des expériences étonnantes, lancez-vous dans l’aventure Bandersnatch !

Zoé Lavanant

Articles liés

Vernissages des galeries Street Art – Novembre 2021
Agenda
62 vues

Vernissages des galeries Street Art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de Street Art à Paris Jeudi 28 Octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 Octobre au 13 Novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
83 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
68 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...