Ce que pensent les hommes
“Qui aime bien châtie bien”, le proverbe reste dans les annales des dictionnaires parce qu’il est complètement dépassé dans la pratique ! Non, lorsqu’un homme ne rappelle pas après un rendez-vous galant, lorsqu’il rechigne à se marier et lorsqu’il décharge ses batteries sexuelles sur une autre… C’est qu’il ne tient pas du tout à vous, mesdemoiselles !
Gigi, Beth et Janine sont confrontées aux mystères de la gent masculine et elles n’en ressortiront pas indemnes.
Lorsqu’un énième rendez-vous galant s’achève, Gigi harcèle son interlocuteur : “Attends. Tu m’appelles ? Dans deux-trois jours ? Ou c’est moi ? On va décider maintenant, ce sera plus simple, non ?”. Des propos trop scientifiques qui font cogiter son cerveau torturé – et fuir les rencards – alors même que l’amour est un sentiment incalculable, imprévisible.
Beth sort depuis 7 ans avec le même garçon, la belle blonde – incarnée à l’écran par Jennifer Aniston – attend maintenant un engagement. Mais l’idée ne plaît pas du tout à son chéri. Le mariage est-il une institution démodée ? Le refuser signifie-t-il pour autant ne pas tenir à la relation ? Faut-il avoir peur du divorce ?
La rupture, Janine va l’expérimenter avec l’homme en qui elle avait pourtant placé toute sa confiance. Ben, son bellâtre, rencontre par hasard Anna, une jeune chanteuse sensuelle – interprétée par l’irresistible Scarlett Johansson. L’époux, nostalgique de son célibat, va s’enfoncer dans le mensonge avec cette amante et détruire son couple.
Et que dire de Mary, jouée par Drew Barrymore, cette pro de l’informatique et des rencontres virtuelles… Eteindra-t-elle un jour son ordinateur pour aller voir la vie au dehors et y découvrir ses merveilles ?
Les filles s’arrachent les cheveux et les garçons font leurs gros durs mais au final, les bouches s’embrassent et les corps s’abandonnent, sous l’oeil complice du spectateur, charmé par les prestations des acteurs et l’interdépendance tendre des personnages.
Le film laisse rêveur. Un sourire – ou une larme pour les plus émotifs – au coin du visage… Il n’y a donc pas de recettes, de comparaisons ou de hiérarchies entre les histoires d’amour. Les protagonistes sont tous différents, les caractères et les attentes de chacun varient : nous sommes tous et toutes u-ni-ques. Et c’est bien pour cela que l’élu(e) de notre coeur nous a choisi (ou nous choisira) pour tant nous aimer.
Lucie Benhamou
Ce que pensent les hommes (titre original : He’s just not that into you) de Ken Kwapis
Avec Jennifer Aniston, Ben Affleck, Drew Barrymore, Scarlett Johansson, Jennifer Connelly, Kevin Connoly, Bradley Cooper, Ginnifer Goodwin, Justin Long…
Etats-Unis
2009
Sortie le 11 février 2009
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

La tournée “You Should Know 2026” de The Celtic Social Club de passage au Café de la Danse à Paris le 12 mars !
The Celtic Social Club, c’est l’énergie rock d’une indie-folk aux racines celtiques. Avec leur 5ᵉ album, affranchis des traditions, les Franco-Irlandais imposent un son moderne qui surprend et rassemble. Dans le cadre de leur tournée “You Should Know 2026”,...

“Ça c’est l’amour” avec Josiane Balasko et Marilou Berry sublimes dans la tourmente
Dans une éblouissante création, Jean Robert-Charrier nous plonge au cœur d’une famille où se reproduit la violence conjugale, que l’amour maquille souvent de ses douceurs ensorcelantes. Ecrite pour deux comédiennes magnifiques, Josiane Balasko et sa fille Marilou Berry, accompagnées...





