Golden Globes 2026 : retour sur le succès de la série phénomène “Adolescence”
Sortie sur Netflix en mars 2025, la série britannique a été largement récompensée aux Golden Globes, témoignant de son succès mondial.
À l’issue de la 96e cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue ce dimanche 11 janvier à Los Angeles, les grands titres de l’année 2025 ont également marqué la soirée avec de nombreuses récompenses. Alors que Leonardo Dicaprio était pressenti pour remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un film comique ou musical, c’est finalement l’acteur franco-américain Timothée Chalamet qui triomphe avec Marty Supreme, partant désormais favori pour remporter l’Oscar du meilleur acteur. Néanmoins, Une bataille après l’autre, film star de cette dernière année, repart avec notamment le prix de la meilleure réalisation et celui du meilleur scénario.
Côté série, c’est Adolescence, diffusée sur Netflix, qui marque les esprits en remportant trois récompenses :
Meilleur acteur dans un second rôle d’une série
Owen Cooper
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm
Stephen Graham
Meilleure série d’anthologie, mini-série ou téléfilm.
La mini-série avait en effet beaucoup fait parler d’elle à sa sortie, de part le sujet qu’elle traite mais également avec ses différents choix artistiques, en particulier celui de tourner chaque épisode en un plan séquence. Pour rappel, l’intrigue se déroule autour de Jamie Miller, un adolescent anglais de 13 ans, est accusé du meurtre de Katie Leonard, une camarade de classe. Sa famille, une psychologue et l’inspecteur chargé de l’affaire s’interrogent sur ce qui s’est vraiment passé et sur ses motivations.
La série traite de l’influence de la culture incel et du masculinisme chez les jeunes garçons, notamment relayés par les réseaux sociaux. La culture incel, diminutif de “involuntary celibate“ (“célibataire involontaire” en français), porte sur la frustration de certains hommes, le plus souvent cisgenres/hétérosexuels de ne pas trouver de partenaire amoureuse et/ou sexuelle ; se transformant en haine et en misogynie.
Dans Adolescence, c’est autour de cette tendance largement développée sur les réseaux sociaux que le motif du meurtre de la jeune Katie s’articule.

Adolescence vient alors animer le débat autour de l’utilisation et de l’influence des réseaux sociaux sur le quotidien des jeunes, et pose des questions encore et toujours relayées : celle de leur interdiction, ou au minimum de leur réglementation. Particulièrement sensibles et influençables aux contenus partagés sur les réseaux sociaux, il parait aujourd’hui essentiel de prendre en compte le fait qu’internet change profondément le développement des enfants jusqu’aux adultes.
C’est dans cette lancée que s’inscrit la question de la diffusion de la série dans les établissements scolaires : il est nécessaire de prévenir, de montrer, d’alarmer la jeunesse sur le vivre-avec les réseaux sociaux.

En plus de traiter de sujets sensibles de manière crue, presque brutale, le parti-pris artistique de réaliser chaque épisode en un seul plan-séquence a profondément marqué les téléspectateurs. Ce choix est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait qu’il ne s’agit pas d’une illusion crée par le montage, mais bien par la réalisation d’une seule et unique prise, fortement orchestrée et millimétrée au mouvement et au détail près par l’équipe du film, afin de parvenir à ce résultat si impressionnant.
Son triomphe largement mérité, Adolescence promet de rester dans les plus grands succès de la plateforme pendant encore un long moment.
Articles liés

“Toute la famille que j’aime”, une comédie explosive sur les liens familiaux !
En découvrant cette famille… Vous allez adorer la vôtre !!! Un frère et une sœur, dont le père a toujours été fan de Johnny Hallyday, sont persuadés que pour faire comme son idole, leur père va les déshériter. Ils décident de prendre...

Ryad Baxx tous les jeudis au Théâtre de la Gaîté Rive Gauche
De surveillant pénitentiaire à Scènes de ménages. Une histoire vraie racontée en 43 personnages Comment passe-t-on de surveillant pénitentiaire pendant 13 ans à un rôle de pompier dans la série culte de M6 “Scènes de ménages” ? Ryad Baxx...

Le Collectif Artypique et Yannick Noah organisent un concert caritatif
Venez vivre une soirée exceptionnelle le 20 janvier 2026 à 20h en présence de Yannick Noah et du Collectif Artypique, au centre d’animation Jacques Bravo 14 rue de la tour des dames 75 009 Paris, tout en soutenant leur action en faveur des...




