0 Shares 556 Views

Green Book : Sur les routes du sud, le film aux trois Golden Globes

Séléna FRISCH 21 janvier 2019
556 Vues

Pour son premier film en solo, Peter Farrelly signe un drame biographique. « Green Book : sur les routes du sud » raconte la rencontre entre le Jazzman Don Shirley et son chauffeur Tony Lip. Entre mépris et tolérance, les deux hommes vont apprendre à s’accepter malgré leurs différences.

Des personnages hauts en couleurs 

Dr Donald Walbridge Shirley (Mahershala Ali) est un pianiste afro-américain de renommée mondiale. Lors d’une tournée organisée dans le sud des Etats Unis, il doit faire appel à un chauffeur/garde du corps. Tony Lip (Viggo Mortensen), videur dans une boite de nuit, se voit confié la tâche d’accompagner Don Shirley dans le sud, là où règnent les lois ségrégationnistes. Ce road trip, au sein d’une Amérique raciste,  va opposer  un artiste noir, raffiné et instruit, à un videur italo-américain, brut de décoffrage et charismatique. Face aux préjugés et aux clichés ils vont devoir s’entendre.

source presse

Green Book : reflet d’une Amérique en pleine ségrégation

Green book était un guide de voyage publié jusqu’en 1966 qui été destiné aux personnes de couleurs pour planifier leurs voyages. Il regroupait les établissements bienveillants, pour leur éviter harcèlements, violences ou arrestations alors souvent perpétrés. Les lois Jim Crow, différentes selon les états, restreignaient presque tous les aspects de la vie quotidienne.

À travers ce film, Peter Farrelly décrit une époque où les préjugés raciaux, la sexualité et les stéréotypes sont au coeur des débats. D’après Viggo Mortensen : « Green Book : sur les routes du sud dresse un parallèle entre l’Amérique de 1962 et celle d’aujourd’hui, par le biais d’images et de concepts miroirs, et je pense que les spectateurs trouveront cela aussi révélateur que divertissant. »

© eOne Germany

L’amitié face à l’intolérance  

Peter Farrelly connu pour ses films comiques réalisés avec son frère Bob,
comme Dumb & Dumber ou Mary à tout prix, réalise ici le biopic dramatique de deux hommes que tout oppose. Il décrit grâce à l’aide de Nick Vallelonga, fils de Tony Lip, la relation d’amitié entre son père et Don Shirley. Face aux injustices et aux humiliations, une amitié de toute une vie va se former. Nick Vallelonga, raconte avoir été bercé par cette histoire durant son enfance : « C’est l’histoire d’une amitié improbable et transformatrice à tous points de vue entre deux personnes radicalement différentes. C’est le genre d’histoire dont nous avons plus que jamais besoin », dit-il. En dépit de leurs divergences, ils vont effectivement réussir à se découvrir des points communs et à s’enrichir mutuellement. De cette rencontre va naître une humanité commune.

Green Book a été récompensé de trois Golden Globes, dont un pour le Meilleur Scénario.

Séléna Frisch

Articles liés

La Peste, ou l’allégorie du mal au Déchargeurs
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

La Peste, ou l’allégorie du mal au Déchargeurs

Publié en 1947, La Peste, véritable allégorie du mal, symbolise sans détour la lutte contre le nazisme en Europe, « peste brune » du siècle dernier. A Oran, un jour d’avril 1940, le docteur Rieux découvre devant le palier...

HERO CORP, Le grand match d’impro à l’Olympia!
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

HERO CORP, Le grand match d’impro à l’Olympia!

L’humour, la folie, l’inattendu, seront au rendez-vous le samedi 23 février à l’Olympia. Laissez-vous embarquer par ces protagonistes dans un spectacle inédit ! A l’occasion du Festival d’Humour de Paris, les Super-Héros de la série culte Hero Corp, emmenés par...

La grande soirée de l’humour et du foot à l’Olympia!
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

La grande soirée de l’humour et du foot à l’Olympia!

Totalement inédite et jamais vue – comme une bonne idée d’Hatem Ben Arfa – cette soirée coachée par Julien Cazarre est déjà annoncée comme le classico du Festival d’Humour de (ici c’est) PARIS !!!!!!!! Après le succès de cette...